fbpx

Diminution de la hiérarchie : un simple effet mode ou une véritable solution crédible ?

femme devant un paysage

Diminution de la hiérarchie : un simple effet mode ou une véritable solution crédible ?

Le résultat final, c’est tout ce qui anime certains dirigeants actuels, quitte à sacrifier titres et prestige au sein de l’entreprise. La diminution de la hiérarchie est justement un grand changement dans le monde du travail. Ces entreprises libérées, comme on les appelle, sont-elles réellement plus performantes que les autres ?

Entreprise libérée : un concept révolutionnaire ou pas ?

Le concept de la diminution hiérarchique ou de l’entreprise libérée a été lancé depuis bien des années, mais a eu du mal à se faire accepter. DEC et Apple France font partie des nombreuses entreprises qui ont eu l’audace de réduire ses niveaux hiérarchiques. Et pourtant, une telle décision n’est pas sans conséquence. En supprimant certains postes, certains responsables auront plus de travail et la hausse de la pression est inévitable. Le but est donc de réduire la hiérarchie sans affecter le système.

Un résultat bien visible

Dans les années 90, les entreprises qui ont adopté ce concept ont vu leur production monter en flèche, certaines même sont devenues des géantes dans leur secteur. Le fait qu’il y ait moins de niveaux entre le Président de l’entreprise et les employés a eu un impact plus que positif sur la production. Les employés se sentent plus à l’aise et s’investissent plus dans leurs tâches. Il y a également une communication directe entre tous employés, pas de grandes formalités ni de craintes constantes de sauter un niveau hiérarchique.

Comment libérer une entreprise ?

Bien que certaines entreprises aient pu se mettre en avant grâce à cette méthode, ce n’est pas le cas de tous. Il a été remarqué que de nombreux salariés ont commencé à abandonner leur poste une fois que les dirigeants ont décidé d’adopter ce modèle holacratique. Une telle démarche nécessite en effet la mise en place d’un processus de libération défini d’avance. Pour accompagner le changement, le coaching d’entreprise peut s’avérer indispensable.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte