fbpx

L’analyse de personnalité

” J’aimerais changer de métier. Tout plaquer pour devenir quelqu’un d’autre. Je ne veux plus faire ce que je fais. OK, mais comment choisir ce qui est bon pour moi ? Pour quels métiers suis-je fait(e) ? Quel va être mon avenir professionnel ? Comment trouver ma voie ? “ C’est alors là que début l’analyse de personnalité : mieux se connaître afin de faire les bons choix professionnels.

CONNAÎTRE SES QUALITÉS ET SES DÉFAUTS POUR MIEUX S’ORIENTER

” Quels sont mes atouts ? Quelles sont mes failles et quels sont mes axes de vigilance ? “ Avoir une vision objective de soi-même n’est pas toujours facile, et il est essentiel de bien identifier qui on est vraiment avant de se lancer dans la quête d’un nouveau métier.

En effet, les choix professionnels en cohérence avec la personnalité sont souvent sources d’épanouissement. Etre en phase avec soi-même et ses valeurs permet d’évoluer sereinement.

Ainsi l’analyse de personnalité permet une prise de conscience de ses traits de personnalité. Cela met surtout en exergue les forces sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour la suite de votre parcours. L’identification des axes de vigilance vous permet de pouvoir anticiper certaines situations qui peuvent se révéler déstabilisantes au regard de votre mode de fonctionnement et pourquoi pas, de mettre en place des actions pour dépasser vos points de blocage.

Alors posez-vous les bonnes questions : qui êtes vous ? quelles sont vos forces ? quelles sont vos failles ? quels sont vos points de blocage ? Il s’agit également de creuser ce pour quoi vous êtes doué(e), les activités qui vous procurent du plaisir. A l’inverse, quelles sont les activités que vous n’aimez pas faire ?

Pour répondre à ces questions, vous pouvez vous faire accompagner dans le cadre d’un bilan de compétences ou d’une analyse de personnalité. L’objectif est de bénéficier d’une méthode et d’outils afin de structurer votre réflexion. De plus, vous bénéficierez d’un regard extérieur et neutre de la part du consultant.

Prendre conscience de ses forces, de ses talents, de son potentiel optimise la confiance en soi et vous redonne de l’énergie pour démarrer vos nouveaux projets. De plus, vous savez enfin dans quelles directions partir puisque vous savez qui vous êtes.

LES OUTILS D’ANALYSE DE PERSONNALITÉ

Des tests de personnalités et de motivations professionnelles servent de base d’échanges dans le cadre d’un accompagnement. Les dimensions de la personnalité sont décortiquées afin de bien identifier votre mode de fonctionnement personnel et professionnel.

L’idéal est de compléter cette approche par un retour de la part de vos proches : l’objectif est de confronter la perception que vous avez de vous-même avec la perception de votre entourage. Cette démarche se fait en toute bienveillance afin d’apporter des éléments concrets à la personne.

La connaissance de soi est au cœur de nombreux sujets de développement personnel. Cette démarche s’applique également au monde professionnel pour trouver la voie, le métier qui vous correspond. La porte des possibles s’ouvre à partir du moment où on sait qui l’on est vraiment. Cette réflexion peut se faire à différentes étapes de la vie car nous évoluons en fonction de notre histoire et de nos rencontres.