fbpx

Réaliser votre bilan de compétences à Mérignac

Vous habitez proche de Mérignac et vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ? Vous souhaitez construire un nouveau projet professionnel ou faire un bilan de vos expériences professionnelles ? Dans notre cabinet Pépite SC, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches.

FINANCEMENT ET CHOIX DU PRESTATAIRE

Avant de démarrer votre bilan de compétences, il est important d’identifier les types de financement à votre disposition. Si vous êtes salarié(e), votre entreprise peut financer cette démarche en prenant le coût du bilan sur le plan de formation. Vous pouvez également utiliser vos heures de CPF (Compte Personnel de Formation). Des réformes sur la formation ayant été votées, l’utilisation du CPF va évoluer à partir de 2019. Vous pouvez également financer vous-même votre bilan.

Le choix du prestataire est le critère le plus important. Vous devez impérativement vous sentir en confiance avec la personne qui vous accompagnera lors de votre démarche.

LES ÉTAPES DU BILAN DE COMPÉTENCES

Dans un premier temps, vous identifierez vos atouts et vos axes de vigilance dans votre mode de fonctionnement professionnel. Par ailleurs, l’analyse de la personnalité permet d’élaborer un projet en cohérence avec votre profil.

Vous serez également amené à faire un état des lieux de vos compétences développées lors de vos expériences professionnelles mais également lors de vos activités extra-professionnelles. Ce portefeuille de compétences facilite l’analyse des écarts entre le projet et le profil actuel. Il permet aussi de prendre conscience de ses capacités et de développer la confiance en soi.

La dernière phase du bilan de compétences consiste à élaborer le projet professionnel. De nombreuses idées métiers sont étudiées en fonction de vos aspirations, vos passions et vos talents. Chaque piste est étudiée afin de voir si le projet est réalisable ou pas. Lors de cette étape, vous êtes amené(e) à rencontrer, dans la mesure du possible, des professionnels en lien avec votre projet.

Cette approche permet de confronter votre perception du métier choisi avec la réalité du terrain et initier de nouveaux contacts. Une fois décidé le projet se décline en plan d’action afin d’avoir une vision précise des prochaines étapes à franchir. Bien évidemment, le plan d’action n’est pas figé. En effet, il doit être ajusté en fonction des événements, des rencontres.

QUAND FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Il n’y a pas de moment idéal. Il s’agit d’écouter son instinct et ne pas hésiter à entreprendre la démarche si vous ne vous sentez plus à votre place dans votre entreprise. Mais ça peut également être un moyen de faire le point, de valider des choix, de se rassurer sur l’orientation choisie. Chaque bilan est différent, et chaque bénéficiaire à des attentes qui lui sont propres.

Enfin, le bilan de compétences est accessible à tous : jeunes diplômés, retraités, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…. Il n’y a pas de profil type. Les outils et les étapes peuvent être ajuster en fonction des attentes tout en respectant les phases clés du process.

Vous habitez ou travaillez à Mérignac et vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ? Alors l’équipe PÉPITE SC peut vous accompagner dans votre réflexion. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins et vos attentes.