fbpx

Le bilan de compétences : un tremplin pour votre carrière

” Il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers “, cet adage convient également aux professionnels. Assumer la même fonction jusqu’à sa retraite n’est pas vraiment le rêve d’une vie, cela peut même être source de stress. Pour évoluer dans sa carrière ou pour travailler dans un autre domaine qui vous a toujours attiré, il est important d’évaluer d’abord vos acquis et expériences. Plus que de simples tests, faire un bilan de compétences est un réel tremplin pour votre carrière. En effet, c’est moyen de faire le point sur le métier qui pourrait réellement vous convenir et sur les formations que vous devez faire pour y parvenir.

Le bilan de compétences, qui peut le faire ?

Le bilan de compétences est dédié à tous les professionnels qui ont déjà quelques années d’expériences, tout poste confondu. Salarié du secteur privé, public et même demandeur d’emploi… tout le monde peut réaliser un bilan de compétences.

Toutefois, il existe des textes spécifiques pour les fonctionnaires et autres agents de l’Etat qui souhaitent faire un bilan de compétences. Ainsi, il faut justifier de 10 ans de services si vous travaillez dans une fonction publique d’Etat et territoriale et de 2 ans de services si vous êtes dans une fonction publique hospitalière. Il est à noter, par ailleurs, que l’agent n’a droit qu’à 2 bilans de compétences pendant toute sa carrière.

Où faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’effectue auprès d’un cabinet de consultance ; ceci étant, il est aussi possible de le faire en ligne. C’est un avantage pour les personnes à mobilité réduite et les professionnels qui doivent souvent se déplacer.

Le financement d’un bilan de compétences

Passer par un bilan de compétences n’est pas une démarche gratuite. Par ailleurs, les tarifs ne sont pas réglementés, ils sont donc très variables. Pour pouvoir financer votre bilan de compétences, vous pouvez

  • Passer auprès du Pôle Emploi si vous êtes à la recherche d’un emploi.
  • Il existe le congé bilan de compétences qui vous permet de vous faire financer par un organisme OPACIF.
  • L’employeur peut vous recommander un bilan de compétences et ainsi le financer dans le cadre d’un plan de formation.
  • Vous pouvez également prétendre à un Compte Personnel de Formation.
  • A noter qu’il existe des cabinets spécialisés dans le domaine, notamment dans le conseil en Ressources Humaines.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Passer un bilan de compétences vise de nombreux objectifs. Pour commencer, il permet de faire une évaluation et une analyse des parcours professionnels. Cela va aussi aider à faire le point sur les compétences et les aptitudes professionnelles. Le bilan de compétences permet aussi de mettre en avant les motivations et les valeurs du bénéficiaire.

Grâce à toutes ces informations, le consultant peut orienter le bénéficiaire sur un meilleur choix de métier. Il peut aussi lui conseiller de combler certaines lacunes dans sa formation afin d’avoir le profil requis dans le cadre d’un avancement de carrière.

Au cours du bilan de compétences, le bénéficiaire pourra aussi obtenir des conseils pour mener à bien son projet de reconversion professionnelle et ce, de manière réaliste.

Voici les raisons de, pourquoi le bilan de compétences peut être un véritable tremplin pour votre carrière.