fbpx

Comment faire un bilan de compétences à distance ?

Il arrive qu’au bout de quelques années au même poste ou dans le même secteur professionnel, vous avez envie de changer de métier ou d’évoluer dans votre carrière. Pour vous aider à bien vous orienter, il est recommandé de faire d’abord une évaluation de vos compétences et de revoir vos motivations. Cette démarche s’appelle bilan de compétences et elle peut se faire à distance.

Déroulement d’un bilan de compétences à distance

Le bilan de compétences est une démarche qui peut aider un salarié pour sa demande de promotion ou de reclassement. Il lui permet aussi de trouver un autre métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

A travers des séries de tests et d’entretiens, il va pouvoir découvrir ses réelles motivations et ses centres d’intérêt. C’est aussi un moyen pour faire une analyse des compétences personnelles, ainsi que professionnelles. Le bilan de compétences est recommandé surtout aux personnes ayant 10 ans d’expériences et plus et ce, tout domaine confondu.

Pour faire un bilan de compétences, il faut d’abord passer par :

  • La phase préliminaire qui vise à expliquer la démarche et à définir les objectifs
  • Ensuite il y a la phase d’investigation.
  • Vient par la suite le bilan personnel, suivi de plusieurs tests de personnalité et d’orientation.
  • Après analyse du marché et du métier ainsi que des recherches documentaires, le bilan de compétences prend fin avec la phase de conclusion qui consiste à donner une synthèse écrite dans laquelle on conseille au candidat les plans d’actions, les points à améliorer ainsi que ses points forts.

En général, un bilan de compétences dure environ 24 heures.

Bilan de compétences à distance, pourquoi ?

Dans le but d’une reconversion professionnelle, vous souhaitez passer un bilan de compétences. Seulement, votre profession actuelle ne vous laisse aucun temps de répit car vous êtes toujours amené à vous déplacer, ne vous permettant pas ainsi de planifier un rendez-vous pour un bilan de compétences. Il se pourrait aussi que le cabinet RH se trouve loin de votre lieu d’habitation.

Qu’à cela ne tienne, sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance. Pour cela, il existe des consultants qui proposent un bilan de compétences en ligne.

Pour ce faire, vous devez d’abord entrer en contact avec ledit consultant. Il est recommandé que le premier entretien ait lieu en face à face. Par la suite, la personne qui passe le bilan de compétences obtient un identifiant et un mot de passe pour accéder à une plateforme en ligne. En principe, elle est en contact avec le consultant par visioconférence afin que celui-ci puisse l’accompagner tout au long de l’évaluation. Le candidat pourra utiliser les mêmes outils comme s’il avait fait son bilan de compétences dans le bureau du consultant.

Le bilan de compétences à distance présente de nombreux avantages, notamment en termes de prix. C’est aussi un moyen de mettre en place son projet professionnel de manière discret et incognito.

Enfin, le système en ligne met tout le monde sur le même piédestal, que ce soit les professionnels souvent en déplacement ou ceux à mobilité réduite.