fbpx

Comment réussir sa reconversion ?

Vous souhaitez réfléchir sur votre projet professionnel ? Votre situation professionnelle actuelle ne vous satisfait plus ? Vous souhaitez changer de métier ? Vous avez déjà pensé à vous reconvertir mais vous vous êtes demandé : comment réussir sa reconversion professionnelle ?

QU’ENTENDEZ-VOUS PAR RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

La reconversion s’adresse à tout le monde : salariée, demandeur d’emploi, à votre compte ou agent de la fonction publique. La reconversion s’agit souvent d’un changement important comme par exemple changer de métier. Il s’agit de réfléchir en profondeur à un projet professionnel qui va vous permettre de tendre vers la réalisation professionnelle.

Nous pouvons également aborder la notion de réorientation qui est souvent moins radicale. Quoi qu’il arrive, cette réflexion est souvent à l’origine d’un changement de vie car de nombreuses prises de conscience s’opèrent tout au long du cheminement.  

QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR RÉUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

Vous pouvez aborder cette réflexion seule ou vous faire guider dans votre démarche via un accompagnement personnalisé. Il s’agit dans un premier temps de faire un bilan, de faire un état des lieux de l’existant.

Une phase d’introspection est nécessaire pour bien identifier votre personnalité et bien vous connaître avant de vous engager dans une nouvelle orientation professionnelle et éventuellement, envisager une réorientation. L’envie de changer de ne doit pas vous pousser à changer de métier pour les mauvaises raisons. Il s’agit avant tout de se poser les bonnes questions !

Une reconversion réussie doit répondre à plusieurs étapes :

  • Analyse de la personnalité et de vos valeurs
  • Identification de vos talents et de vos compétences, mais également aller chercher votre potentiel
  • Élaboration de votre nouveau projet professionnel. Le champ des possibles est ouvert : changement de métier, mobilité géographique, création d’entreprise, projet associatif…

Un changement de métier implique souvent l’acquisition de nouvelles compétences. La formation continue vous permet de reprendre des études pour apprendre un futur métier. Le rythme est généralement adapté et vous pouvez bénéficier d’un financement lorsqu’il s’agit d’une formation diplômante ou certifiante en utilisant votre compte personnel de formation (CPF). Cette phase de transition professionnelle est généralement bénéfique : vous prenez enfin le temps de réfléchir à ce que vous avez vraiment envie de réaliser.

Le cabinet PÉPITE SC, basé à Bordeaux, vous accompagne dans votre réflexion. Osez-vous lancer dans le changement !