fbpx

L’évaluation de profil

Lors de la phase de recrutement, il est essentiel de bien évaluer les futurs candidats avant de valider le recrutement. En effet, recruter, représente un acte stratégique pour l’entreprise et son avenir. Il ne s’agit pas de valider uniquement les connaissances et les compétences mais d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse… C’est là que commence l’évaluation de profil.

QUELS SONT LES ENJEUX DE L’ÉVALUATION DE PROFIL ?

L’évaluation ou l’analyse de profil permet d’analyser plusieurs critères importants pour l’entreprise : les atouts du candidat, ses axes de vigilance, sa capacité d’adaptation au poste mais également d’analyser des critères prédéfinis en amont avec l’entreprise. Il peut s’agir de traits de personnalité, de valeurs, d’aptitudes… La démarche d’évaluation est également un outil pour identifier le potentiel chez un candidat ; soit sa capacité à évoluer et à faire grandir l’entreprise.

S’attacher seulement au parcours du candidat et aux compétences acquises ne permet pas d’affirmer que le candidat est la personne idéale. Ainsi, la tendance des entreprises est d’aller vers une analyse plus approfondie du savoir-être par rapport au savoir-faire. Il est généralement plus simple de développer les compétences d’un collaborateur que de faire évoluer sa façon d’être. Un candidat motivé, agile, respectueux et à l’écoute sera tout à fait disposé à apprendre un nouveau métier ou des nouvelles fonctions. Encore faudra-t-il prendre le temps de le former ou de lui donner les moyens de se développer.

Pour finir, qu’en est-il de la capacité du candidat à s’intégrer dans l’équipe déjà en place ? Recruter une nouvelle personne dans une équipe déjà en place peut s’avérer déstabilisante pour certains. Ce changement peut venir perturber un équilibre, une façon de travailler, des habitudes rassurantes et confortables… L’analyse du profil va ainsi permettre d’identifier le mode de fonctionnement du candidat par rapport aux personnes déjà en poste et de donner des clés à l’entreprise pour faciliter la période d’intégration.

LES OUTILS POUR ÉVALUER LE CANDIDAT

L’évaluation se déroule au sein d’un cabinet spécialisé dans l’analyse de profil. Le candidat passe dans un premier temps des tests de personnalité et des tests psychotechniques. Ces tests sont ensuite analysés et les résultats sont débriefés lors d’un entretien approfondi avec le candidat.

Des mises en situation en lien avec le poste visé sont également intégrées au process d’évaluation pour se rapprocher le plus possible de ce qu’il sera amené à faire dans son prochain poste (rdv téléphonique, entretien de négociation, situations managériales…).

L’entreprise peut également faire une demande de contrôle de référence. Il s’agit de contacter d’anciens employeurs afin d’échanger sur leur collaboration antérieure avec le candidat.