fbpx

Où faire un bilan de compétences ?

Vous avez envie de faire un bilan personnel mais vous ne savez pas où le réaliser ? Vous souhaitez réfléchir sur votre bilan professionnel et vous ne savez pas si vous pouvez en bénéficiez car vous êtes en CDD ? Évoluer professionnellement est heureusement un sujet qui déclenche des aides. Pour cela il faut passer par votre Compte Personnel de Formation.

OÙ FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES AVEC UN FINANCEMENT CPF ?

Bonne nouvelle, le bilan de compétences est éligible via le CPF ce qui signifie que vous pouvez faire la demande en allant sur le site de votre compte personnel. Il s’agit d’un droit individuel qui donne la possibilité aux salariés et demandeurs d’emploi de pouvoir bénéficier de la prestation du bilan de compétences sans rien débourser de leur poche.

Suite au bilan de compétences, il se peut que vous déclenchiez également un Congé Individuel (CIF) pour réaliser votre formation. Tout dépendra de votre nouvelle orientation. Toute personne peut bénéficier de ce droit individuel ; toutefois, il doit justifier d’un minimum d’expériences professionnelles pour cumuler suffisamment de budget pour financer son bilan de compétences.

Pour trouver un prestataire, renseignez-vous auprès de votre OPCA ou auprès d’un conseiller CEP (Compte d’Evolution Professionnelle). En fonction de votre lieu d’habitation ou de travail, il vous guidera au mieux.

FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES A DISTANCE, C’EST ÉGALEMENT POSSIBLE

Faire son bilan de compétences est une démarche importante. Vous pourrez vous poser les bonnes questions et vous confronter à la réalité du marché de l’emploi. Le bilan de compétences est également réalisable à distance.

Comme pour le bilan en cabinet, il y a un premier entretien gratuit et sans engagement avec le consultant. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions : Comment financer votre bilan ? Si vous pouvez le réaliser durant vos heures de travail ? Si vous avez besoin de faire une demande d’autorisation auprès de votre employeur ? Etc…

L’avantage en réalisant votre bilan de compétences à distance, est que vous pouvez choisir la fréquence, le moment, la durée sans avoir à vous déplacer et sans perdre de temps dans les transports.  

Comme en cabinet RH, vous passez des tests (tests de personnalité, psychotechniques). Durant le bilan personnel, vous pourrez faire le point sur votre mode de fonctionnement et votre savoir-être. Puis vous aborderez le bilan professionnel qui vous permettra de faire le point sur votre parcours et ainsi envisager une mobilité professionnelle. L’idée est de valoriser vos compétences, de reprendre confiance en soi et d’avoir un projet cohérent.  

NOS CONSEILS D’EXPERTES

Quel que soit le lieu choisi, c’est avant tout une question d’affinité avec le consultant RH. Vous devez vous sentir en confiance. Il s’agit d’une démarche pour vous aider à prendre du recul sur votre avenir, anticiper les projets, dynamiser votre parcours et peut-être changer de vie professionnelle. Mais cet accompagnement professionnel ne doit pas être pris à la légère ; la démarche doit être structurée surtout si le bilan de compétences est effectué à distance. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge via votre CPF, vous pouvez faire un financement personnel et du coup opter pour un bilan de carrière (prestation sur mesure).  

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de bilan de compétences. Ils vous guideront en fonction de votre projet, de votre carrière professionnelle, de votre souhait de retrouver un emploi, de développer des compétences ou simplement celui de faire le point pour mieux rebondir.