fbpx

Réaliser votre bilan de compétences à Bordeaux

Vous souhaitez réfléchir sur votre projet professionnel ? Vous habitez à Bordeaux ? Pourquoi ne pas réaliser un bilan de compétences à Bordeaux, près de chez vous ? Vous pourrez ainsi bénéficier d’une méthode pour construire sereinement votre projet et votre carrière.

A QUOI SERT LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Il existe de nombreux cas qui peuvent déclencher l’envie ou le besoin de se faire accompagner dans le cadre d’un bilan de compétences. Il peut s’agir d’une envie de changement. Vous avez fait le tour de votre métier et vous avez envie de voir autre chose. Mais comment savoir ce pour quoi vous êtes fait ?

Il peut également être déclenché dans le cadre d’un souhait de mobilité au sein d’une entreprise. Vous souhaitez rester dans votre entreprise, mais vous aimeriez occuper de nouvelles fonctions.

Et puis parfois, le bilan de compétences est la dernière solution face à la souffrance au travail. Vous ne vous sentez plus à votre place, vous allez travailler à reculons, votre situation professionnelle vous préoccupe mais vous ne savez pas comment vous sortir de cette impasse ? Dans ce cas, il est essentiel de se faire accompagner par des professionnels de l’orientation.

COMMENT SE DÉROULE LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Tout d’abord il s’agit danalyser la personnalité du bénéficiaire pour mettre en avant ses forces et ses axes de vigilance. Ces informations permettent de construire un projet en phase avec le profil de la personne. Cette étape peut également permettre au bénéficiaire de prendre conscience de ses atouts et de développer sa confiance en lui.

Le portefeuille de compétences permet ensuite d’analyser le parcours professionnel en détaillant chaque expérience professionnelle et extra-professionnelle. L’objectif est de faire un état des lieux très précis des savoir-faire acquis tout au long du parcours.

La dernière phase consiste à réfléchir au projet professionnel. Afin d’explorer le champ des possibles, le bénéficiaire est invité à laisser libre court à son imagination et à revenir par exemple à ses rêves d’enfant. Et puis au fur à et mesure, le bénéficiaire se renseigne sur chaque piste identifiée afin de valider ou d’invalider les projets en tenant compte de tous les éléments clés mis en avant pendant le bilan de compétences : motivations professionnelles, valeurs, niveau de rémunération, contraintes, opportunités… Durant cette étape, le bénéficiaire rencontre des professionnels dans le cadre des enquêtes « métier » ou entretiens « conseil ». Il s’agit alors de confronter sa perception du métier à la réalité du terrain.

Le cabinet PÉPITE SC, basé à Bordeaux, vous accompagne dans la réalisation de votre bilan de compétences. Alors n’hésitez plus et contactez-nous !