fbpx

Entrepreneuriat et management, quelles différences ?

manager entrepreneur

Entrepreneuriat et management, quelles différences ?

Il ne faut pas confondre entrepreneuriat et management même s’ils nécessitent les mêmes qualités personnelles. Car si un entrepreneur doit absolument être capable de manager, il devra aussi s’attendre à être managé.

Manager entrepreneur ou entrepreneur manager ?

Tout entrepreneur digne de ce nom possède un certain nombre de qualités techniques qui lui permettent de faire développer son entreprise. D’abord un esprit créatif et innovant, mais surtout des capacités de management. Entreprendre implique en effet la recherche d’associés, le recrutement de collaborateurs, la création d’une équipe, ou encore la mise en place d’une organisation. Et dès lors qu’il y a équipe et organisation, il y a nécessité de management.

Quelles sont les différences entre ces deux postes ?

Le manager a pour rôle d’administrer la marche routinière des affaires de l’entreprise, de manière à préserver/améliorer sa performance globale. Le manager entrepreneur se caractérise quant à lui par l’orientation de ses différents modes de fonctionnement. C’est un manager traditionnel, mais c’est aussi à la fois un entrepreneur, ainsi qu’un leader.

manager

Quelles sont les compétences du manager entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur, il a la faculté d’identifier les opportunités de développement de l’entreprise. Ensuite en tant que manager, il doit avant tout être apte à manager des équipes. Capacité à communiquer, capacité de jugement, pouvoir de décision… font aussi partie des principales compétences requises en termes de management.

Enfin, en tant que leader, le manager entrepreneur saura également mobiliser ses équipes dans un contexte d’incertitude, dans le cadre de changements générés par de nouveaux projets par exemple. L’une de ses principales qualités consiste notamment en la capacité de déléguer certaines tâches, rendant ainsi autonomes ses collaborateurs.

Si l’on a toujours opposé la logique entrepreneuriale de la logique managériale, il faut dire que dans la pratique, celles-ci se complètent plus qu’elles ne divergent.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte