fbpx

Entreprise : comment changer de locaux d’une manière efficace ?

clés

Entreprise : comment changer de locaux d’une manière efficace ?

Lorsque vous devez changer de locaux, il est nécessaire de bien concevoir le déménagement. Il ne faut rien laisser au hasard puisqu’il y va de l’avenir même de votre entreprise.

Etre en mesure de connaitre ses besoins

Vous devez être parfaitement capable de percevoir les besoins de votre entreprise afin de trouver des locaux plus appropriés sur le marché de l’immobilier. Si vous faites partie des TPE, PME ou start-up, plusieurs options s’offrent à vous grâce à la possibilité de louer des espaces de travail partagés. Il est donc clair qu’avant de préparer votre déménagement proprement dit, vous devez lister vos attentes.

Opter pour le coworking  

Pour les entreprises à taille humaine, les espaces de coworking peuvent être une solution, ne serait-ce que pour des raisons économiques. Ces structures conçues pour l’hébergement de plusieurs entreprises sont très abordables en termes de loyer. Elles permettent également aux locataires de bénéficier d’une panoplie de matériels et mobiliers. On y trouve même de quoi se relaxer après des heures de travail (espace de loisirs, de détente, de partage, …).

Trouver ses propres locaux

Dans le cas où votre entreprise est plus importante, il est nécessaire d’envisager un environnement plus grand. Dans cette configuration, mieux vaut louer des bureaux destinés uniquement à accueillir vos équipes. C’est le moyen de trouver tranquillité et « liberté », mais dans ce cas, vous devriez vous apprêter à prévoir un budget plus conséquent. Attention toutefois, les appartements ou les autres infrastructures susceptibles de servir de lieu de travail ne sont pas toujours bien équipés ni adaptés.

Veiller à la bonne marche du déménagement

Si vous êtes persuadé que certains de vos matériels nécessitent des soins particuliers durant leur acheminement, n’hésitez pas à les confier aux professionnels du déménagement. C’est le seul moyen de garantir leur intégrité à l’arrivée. Bien entendu, pour le reste, une bonne organisation au niveau du personnel pourrait régler l’affaire.

Préparer vos équipes à passer ce changement

Un déménagement doit s’organiser en terme logistique mais il est important de ne pas brusquer vos salariés. Laissez-leur le temps de s’organiser, de ranger leurs dossiers tout en  respectant leur matériel. Dans l’idéal prévoyez un nouvel environnement de travail qui apporte un réel avantage par rapport aux bureaux qu’ils vont quitter. Prévoir également un temps d’adaptation afin qu’ils se sentent en adéquation avec leur nouvel univers de travail. Et n’hésitez pas à communiquer avec eux pour déceler ce qui pourrait les gêner car un déménagement doit proposer des conditions de travail plus favorables à l’existant. En savoir plus.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte