fbpx

Entreprises libérées : quel business model ont-elles adopté ?

homme qui s'envole

Entreprises libérées : quel business model ont-elles adopté ?

Devenir une entreprise libérée est devenu tendance depuis quelques années. Il s’agit d’une entreprise dont la majorité des salariés sont complètement libres et responsables d’entreprendre toute action qu’ils pensent meilleure pour l’entreprise. Pour mieux comprendre ce nouveau type d’entreprise, nous vous invitons à étudier le « business model » ou modèle économique qu’elles ont adoptés.

Une organisation axée sur l’autogestion

Il est important de préciser qu’une entreprise libérée est composée de salariés qui sont largement affranchis de la hiérarchie et du contrôle. Pour permettre une telle chose, l’entreprise doit modifier sa structure et son organisation. La solution consiste notamment à supprimer certaines hiérarchies et fonctions de support. Toutes ces modifications poussent les employés à s’autogérer.

Mais l’allègement de la ligne hiérarchique ne doit pas être radical. Les managers doivent devenir des guides plus que des chefs, des coachs dont le rôle est de faire émerger le potentiel de leurs équipes. Toutefois, certains collaborateurs ne veulent ni responsabilité ni autonomie. Il est important de ne pas les pousser dans ce mode là. Il faut adapter dans ce cas la manière de fonctionner en leur proposant de travailler en mode projet ou avec des référents techniques.

Une entreprise innovante

Une entreprise libérée est une entreprise qui ne cesse d’innover. L’innovation est souvent le résultat des mécanismes d’incentive financier, ainsi qu’une organisation de travail permettant aux salariés d’apporter et de créer quelque chose de nouveau. L’entreprise peut mettre en place un mécanisme permettant une innovation sur le produit ou une innovation du service. Selon plusieurs études, ce nouveau modèle économique serait est une excellente solution pour la réduction des coûts.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages que ces organisations offrent. Outre de plus grandes performances sur le plan économique, les entreprises libérées permettent aussi une totale autonomie des employés sur la prise de décision. C’est la raison pour laquelle les salariés au sein d’une telle entreprise seront plus motivés, engagés et beaucoup plus responsables.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte