fbpx

Entretien professionnel

Entretien professionnel

Dans le cadre de l’ANI du 14 décembre 2013 et de la loi du 5 mars 2014, l’employeur est dans l’obligation d’organiser tous les deux ans des entretiens individuels dits « entretiens professionnels ». Différent de l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel a pour objet de faire le point sur les projets professionnels du salarié et d’évaluer ses besoins en matière de formation.

L’entretien professionnel pour élaborer le projet professionnel du salarié

Entretien professionnelVous êtes un salarié en CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel ? Vous justifiez d’au moins deux ans d’ancienneté au sein de l’entreprise ? L’entretien professionnel représente l’occasion idéale pour parler de votre situation professionnelle avec votre employeur, notamment de vos souhaits d’évolution et des difficultés que vous rencontrez. C’est donc le moment opportun pour connaître toutes les possibilités de formation, ou plus précisément les évolutions prévisibles de votre emploi en fonction de votre projet professionnel et de vos compétences. A noter qu’il vous est aussi possible de demander un bilan de compétences.

Un outil précieux de gestion des ressources humaines

Par le biais de l’entretien professionnel, l’entreprise pourra identifier, analyser et optimiser facilement les compétences dont elle dispose en interne, notamment de repérer les salariés qui sortent du lot et de fidéliser ces derniers, mais aussi de détecter les manques. Recueillir les besoins en formation des salariés lui permettra également de mettre en place un plan de formation adapté à son budget.

Faut-il préparer l’entretien professionnel ?

Puisque les questions d’évolution professionnelle restent au cœur de l’entretien professionnel, il est fortement recommandé de s’y préparer. La manager doit maîtriser les enjeux et les outils de réforme de la formation professionnelle
. Il doit également connaître le langage des compétences, des connaissances et des aptitudes professionnelles, son rôle étant d’accompagner le salarié dans son projet d’évolution.

De son côté, le salarié doit réfléchir sur ses objectifs professionnels, ainsi qu’aux formations auxquelles il aura besoin de recourir pour construire et réaliser son projet.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte