fbpx

Et si vous réalisiez votre bilan de compétences à Paris ?

Et si vous réalisiez votre bilan de compétences à Paris ?

Vous êtes nombreux à déjà avoir songé à changer de métier, pour diverses raisons (perte de motivation, job plus en adéquation avec vos valeurs, stress, envie de changement…). Et si c’était le moment de sauter le pas ? Vous voulez en savoir plus sur le bilan ? Nous répondons à vos questions dans cet article !

Aller plus loin : Découvrir notre offre de bilan de compétences à Paris

À quoi sert un bilan ?

Un bilan de compétences vous amène à faire un point sur votre parcours et voir les possibilités pour votre avenir professionnel :

  • Reconversion
  • Changement d’environnement
  • Evolution au sein de votre entreprise
  • Entreprenariat
  • Redonner un nouveau souffle à votre carrière
  • Devenir acteur de votre avenir professionnel
  • Etc…

L’objectif d’un bilan de compétences est de trouver un projet professionnel inspirant en lien avec vos envies et votre mode de fonctionnement.

Cette démarche va vous permettre de gagner confiance en vous. Vous oserez enfin sortir de votre zone de confort car votre projet vous semblera réaliste et accessible. Vous vous sentirez capable de gravir la montagne étape par étape.

Que fait-on pendant un bilan ?

 Afin d’élaborer un projet professionnel cohérent, le bilan de compétences se compose en 3 étapes bien distinctes :

1 – le bilan personnel

Le bilan personnel est la première étape clé du bilan de compétences. Grâce à cette étape, vous et votre experte, ferez un zoom sur votre situation personnelle et professionnelle. Vous échangerez également sur vos valeurs, vos envies ou encore vos centres d’intérêts.

Cela permettra à l’experte de mieux vous connaître afin de vous accompagner au mieux dans votre réflexion professionnelle.

2- le bilan professionnel

La deuxième étape est celle du bilan professionnel. Cette étape consiste à analyser votre parcours professionnel en analysant vos formations et les différents métiers réalisés. Vous identifierez vos différents points forts et vos axes d’amélioration.

Cette étape vous permettra également de faire le point sur vos différentes compétences (savoir-faire, savoir-être et savoir), ce qui est un élément important à prendre en compte pour votre futur projet. Vous serez amené à construire votre portefeuille de compétences.

3- Élaboration de votre futur projet

Grâce aux deux premières étapes, vous aurez l’occasion d’explorer le champ des possibles en identifiant des métiers qui vous attirent. A ce stade, vous aurez déjà répondu à de nombreuses questions. Ainsi, vous y verrez plus clair dans les possibilités d’avenir réalisables.

Le but du bilan de compétences est de construire un projet professionnel qui répondra à vos différentes attentes en prenant en compte les critères qui vous semblent prioritaires.

Combien coûte un bilan ?

Le coût d’un bilan est variable. Il faut également savoir que vous pouvez bénéficier d’un financement intégral ou partiel.

Vous disposez peut-être d’un compte CPF sur lequel vous pouvez visualiser un crédit en formation utilisable pour financer votre bilan de compétences.

Mais selon votre statut, vous pouvez avoir d’autres options de financement. Par exemple, si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur s’il accepte de financer votre bilan.

si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter votre conseiller Pôle Emploi afin d’échanger sur les différentes modalités de financement.

Il est aussi possible d’autofinancer votre bilan de compétences.

Pépite SC : un organisme spécialisé et engagé dans la réalisation professionnelle

Nous sommes un organisme spécialisé dans la réalisation professionnelle et plus particulièrement dans la réalisation de bilans de compétences. Nous sommes convaincues que tout le monde a les capacités de trouver une voie professionnelle épanouissante.

Avec Pépite SC, il est possible de bénéficier d’un premier rendez-vous gratuit afin d’échanger avec une experte, afin de faire le point sur votre situation et vos attentes. Ce rdv ne vous engage à rien, il vous permettra de décider si vous souhaitez ou non entamer cette démarche.

Nous réalisons nos accompagnements en présentiel au sein de nos locaux à Paris et partout en France ou à distance en visio.

Vous avez les cartes en main ! À vous de jouer pour vous réaliser !

Contactez-nous au 05 56 11 59 21 ou sur notre adresse mail : contact@pepite-sc.com.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte