fbpx

Evaluation du profil

feuille blanche avec un stylo posé

Evaluation du profil

Le recrutement d’un nouveau collaborateur ou encore la promotion d’un salarié restent toujours des points qui méritent une mûre réflexion. Ainsi dans le cadre de l’assistance au recrutement ainsi que de la gestion de carrière, réaliser une évaluation du profil peut augmenter les chances de prendre la bonne décision.

Comment procède-t-on à une évaluation du profil ?

Lors d’un recrutement, la première chose à évaluer reste sans nul doute le CV du candidat. Le responsable des recrutements peut évaluer plusieurs points et même cerner certains traits de personnalité du candidat à travers son CV. C’est d’abord la porte d’entrée pour les prochaines étapes. Dans un second temps, le candidat est convoqué à un entretien. L’entreprise commence alors à évaluer des aspects techniques et à projeter le candidat dans l’environnement et le poste concernés. Plusieurs candidats peuvent ressortir de cette sélection. L’évaluation de leur profil peut ensuite être réalisée par un cabinet expert en la matière notamment pour passer des tests psychotechniques : test de personnalité, test d’aptitude, test projectif, test d’intelligence, etc.

Tests qui sont combinés à un entretien d’analyse de la personnalité afin de cerner ce qui n’est pas toujours visible sur un cv.

Une autre étape de l’évaluation du profil consiste aussi à s’entretenir avec le candidat soit de manière individuelle soit en groupe. Grâce à toutes ces étapes, le responsable du recrutement peut se prononcer sur la validation ou non de la candidature. L’évaluation du profil peut être réalisée par le responsable du recrutement de l’entreprise ou confiée à un cabinet RH en externe spécialisé dans le domaine. Dans les deux cas, l’analyse va se baser sur des critères préétablis, selon les postes à pourvoir.

Objectifs de l’évaluation de profil

L’évaluation du profil n’est pas une démarche futile autant pour le candidat évalué que pour l’entreprise, plus précisément le dirigeant ou encore le responsable des ressources humaines. Pour le candidat, il s’agit d’un moyen pour évaluer son expérience et ses acquis. Pour le responsable RH, il s’agit d’un moyen pour dénicher le candidat idéal autant lors du recrutement que dans le cadre de la gestion de carrière. Evaluer un candidat est important, il permet de faire une analyse du potentiel de la personne évaluée. Se baser uniquement sur ce qui est contenu dans le CV n’est pas vraiment recommandé. Il est de ce fait primordial de lui faire passer des tests d’aptitude et des entretiens. C’est aussi un moyen pour découvrir ses objectifs par rapport à sa carrière.

A l’issue de l’évaluation du profil, le responsable RH dispose de nombreuses informations sur le candidat, telles que son parcours professionnel, ses compétences, un profil de sa personnalité et son expérience. L’évaluation du profil est aussi un moyen pour déterminer les éléments de motivation du candidat ainsi que sa projection dans l’avenir. Le résultat n’est pas forcément figé puisqu’il se pourrait que certains volets sur le candidat n’aient pas été évoqués. En tout cas, l’évaluation du profil est une démarche utile au moment du recrutement et quand on se penche sur la possibilité d’évolution de carrière d’un employé. En parlant justement de gestion de carrières, il faut savoir que l’évaluation du profil peut être effectuée chaque année. Elle contribue non seulement à déterminer une possibilité de promotion mais aussi à mettre en place un plan de formation.

1 Commentaire

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte