fbpx

Comment évaluer un nouveau collaborateur ?

marquage

Comment évaluer un nouveau collaborateur ?

Evaluer un nouveau collaborateur n’est pas une tâche facile en raison de la brièveté de la période d’essai. Alors que le choix d’un nouveau recru peut coûter cher à l’entreprise, il ne peut en aucun cas être pris à la légère. Il existe donc plusieurs techniques à entreprendre pour être sûr de miser sur le bon candidat.

La préparation de la période d’essai

Malgré sa courte durée, la période d’essai permettra largement de décider de recruter définitivement ou non un candidat. Toutefois, il faut que le responsable RH ait préparé préalablement et minutieusement cette période.

En premier lieu, le candidat passera par la phase d’apprentissage au cours de laquelle un tuteur l’assistera et prendra soin de lui. Un bon entretien avec le supérieur hiérarchique permettra également d’éclaircir plusieurs points essentiels sur le déroulement de la période d’essai.

Ensuite, la prise de poste opérationnelle évaluera les qualités professionnelles du candidat. Il sera, effectivement, placé face à la situation réelle du travail.

Etablir un suivi régulier de son travail

Il est important de réaliser des entretiens hebdomadaires pour parler des réussites et des difficultés rencontrées par le candidat durant la période d’essai. Ensemble, le responsable et le candidat essayeront de trouver des solutions pour faciliter l’intégration du candidat.

Evaluer un nouveau collaborateur : la décision finale

Avant de prendre une décision, il vous faut réunir des motifs justifiant le recrutement ou la rupture du contrat. Toutefois, il faut que la décision prise soit convaincante et bien fondée.

N’hésitez donc pas à établir un processus d’évaluation réunissant les éléments servant à repérer les profils requis. Ne sous estimez pas non plus le rôle de la phase d’intégration dans le succès de la période d’essai.

Enfin, l’évaluation d’un nouveau collaborateur requiert la contribution de plusieurs parties, à savoir la hiérarchie, les tuteurs et le candidat lui-même.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte