fbpx

Bilan de compétences à distance

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous visez l’épanouissement dans votre travail ? Vous souhaitez évoluer ? Faire un nouveau métier ? Donner un nouveau souffle à votre carrière ?

 

Le bilan de compétences à distance répond à vos attentes sous un format flexible. C’est le moyen le plus efficace de réaliser votre bilan de compétences où vous voulez, et sans vous déplacer.

Cette formule a été conçue pour ceux qui veulent bénéficier des conseils d’expertes de l’orientation sans perdre de temps dans les déplacements.

 

Faire son bilan de compétences est une démarche importante. Vous pourrez vous poser les bonnes questions et vous confronter à la réalité du marché de l’emploi.

télécharger livre blanc bilan de compétences

Les bénéfices du bilan de compétences à distance

  • Gain de temps
  • Flexibilité / souplesse dans la gestion du temps
  • Facilité d’organisation dans un agenda chargé
  • Pas de déplacements

Le bilan de compétences à distance, pourquoi ?

 

Dans le but d’une reconversion professionnelle, vous souhaitez passer un bilan de compétences. Seulement, votre profession actuelle ne vous laisse aucun temps de répit car vous êtes toujours amené à vous déplacer, ne vous permettant pas ainsi de planifier un rendez-vous pour un bilan de compétences.

Il se pourrait aussi que le cabinet RH se trouve loin de votre lieu d’habitation. Qu’à cela ne tienne, sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance. Pour cela, il existe des consultants qui proposent un bilan de compétences en ligne.

En savoir plus sur le bilan de compétences

 

Le bilan de compétences est une démarche qui peut aider un salarié pour sa demande de promotion ou de reclassement. Il lui permet aussi de trouver un autre métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

 

A travers des séries de tests et d’entretiens, il va pouvoir découvrir ses réelles motivations et ses centres d’intérêt. C’est aussi un moyen pour faire une analyse des compétences personnelles ainsi que professionnelles. Le bilan de compétences est recommandé surtout aux personnes ayant 10 ans d’expériences et plus et ce, tout domaine confondu.

 

Pour réaliser un bilan de compétences à distance, il y a plusieurs étapes :

Phase préliminaire

Comme pour le bilan en cabinet, il y a un premier entretien gratuit et sans engagement avec le consultant (il est recommandé que le premier entretien ait lieu en face à face). Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions, cette phase vise à expliquer la démarche et à définir les objectifs. Par la suite, la personne qui passe le bilan de compétences obtient un identifiant et un mot de passe pour accéder à une plateforme en ligne. En principe, elle est en contact avec le consultant par visioconférence afin que celui-ci puisse l’accompagner tout au long de l’évaluation. Le candidat pourra utiliser les mêmes outils comme s’il avait fait son bilan de compétences dans le bureau du consultant.

Bilan personnel

Cette phase comporte plusieurs tests de personnalité et d’orientation : tests de personnalité, psychotechniques, analyse du marché et du métier, recherches documentaires...

Bilan professionnel

Cette phase permettra de faire le point sur votre parcours et ainsi envisager une mobilité professionnelle. L’idée est de valoriser vos compétences, de reprendre confiance en soi et d’avoir un projet cohérent.

Phase de conclusion

Cette phase consiste à donner une synthèse écrite dans laquelle on conseille au candidat les plans d’actions, les points à améliorer ainsi que ses points forts.

Quel que soit le prestataire / cabinet choisi, c’est avant tout une question d’affinité avec le consultant RH. Vous devez vous sentir en confiance ! Il s’agit d’une démarche pour vous aider à prendre du recul sur votre avenir, anticiper les projets, dynamiser votre parcours et peut-être changer de vie professionnelle.

Mais cet accompagnement professionnel ne doit pas être pris à la légère, la démarche doit être structurée, surtout si le bilan de compétences est effectué à distance.

Comment financer mon bilan de compétences à distance ?

 

Avant de démarrer votre bilan de compétences, il est important d’identifier le type de financement à votre disposition. Il existe différentes manières de financer son accompagnement :

Quand me lancer ?

 

Il n’y a pas de moment idéal. Il s’agit d’écouter son instinct et ne pas hésiter à entreprendre la démarche si vous ne vous sentez plus à votre place dans votre entreprise. Mais ça peut également être un moyen de faire le point, de valider des choix, de se rassurer sur l’orientation choisie. Chaque bilan est différent et chaque bénéficiaire à des attentes qui lui sont propres.

Pour qui ?

 

Le bilan de compétences est accessible à tous : jeunes diplômés, retraités, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…. Il n’y a pas de profil type. Les outils et les étapes peuvent être ajustés en fonction des attentes tout en respectant les phases clés du process.