fbpx

Bilan de compétences

Le bilan de compétences

Vous avez envie de changement ? De faire un point sur votre parcours professionnel ? Vous avez un projet mais ne savez pas si vous avez le potentiel pour le réaliser ? Vous souhaitez évoluer ?

 

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

  • Donner du sens à son avenir professionnel
  • Dévoiler votre potentiel
  • Faire un point sur votre parcours
  • Identifier et transférer vos compétences vers un nouveau projet
  • Identifier vos besoins en formation
  • Préparer une mobilité interne ou externe
  • Booster votre carrière
  • Entamer une reconversion professionnelle
  • Préparer une VAE (validation des acquis par l’expérience)
  • Bénéficier d’échanges constructifs et bienveillants avec un expert.e de l’orientation

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Au cours de votre bilan de compétences, vous êtes amené.e à réfléchir à vos dimensions personnelles et professionnelles afin de prendre des décisions en toute sérénité. Vous faites des choix qui vous ressemblent et qui vous amènent à vous réaliser pleinement dans votre projet professionnel.

Vous aurez peut-être la perspective de changer de voie, de rebondir sur un nouveau projet, de changer d’environnement de travail, de créer votre entreprise…ou tout simplement de dynamiser votre parcours professionnel…

… et nous sommes là pour vous accompagner dans ce changement.

 

Le bilan de compétences est une démarche règlementée par le Code du Travail dont notamment les articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 L’encadrement légal vise avant tout à protéger le bénéficiaire. Comme le précise l’article L.6313-10 du Code du Travail, le bilan de compétences a pour objet de « permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

 

Le bilan de compétences intègre 3 phases clés :

Bilan personnel

Cette étape vous permet de décrypter votre mode de fonctionnement afin de construire un projet professionnel qui vous ressemble.

Bilan professionnel

Lors de cette étape vous identifiez vos compétences et aptitudes pour dévoiler tout votre potentiel.

Projet professionnel

Après avoir abordé les dimensions personnelles et professionnelles, il est temps pour vous d'ouvrir le champ des possibles et d'investiguer différentes pistes de métiers.

Comment financer un bilan de compétences ?

Avant de démarrer votre bilan de compétences, il est important d’identifier le type de financement à votre disposition. Il existe différentes manières de financer son accompagnement :

  • CPF : (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/) il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et peut donc ainsi être pris en charge :
    • en totalité en s’inscrivant directement sur la plateforme
    • partiellement avec une possibilité de co-financement de votre entreprise, d’un abondement de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou par un complément en financement propre à votre convenance
  • Par le plan de développement des compétences (ancien plan de formation) de votre entreprise (https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F11267)
  • Par Pôle Emploi – prendre contact directement avec votre conseiller(e) pour connaitre les modalités de prise en charge
  • Par autofinancement (prise en charge à titre personnel)

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la FAQ de notre site, rubrique : Commente financer un Bilan de compétences ?

Durée de la prestation

Le bilan de compétences dure 24 heures. Il se déroule sur environ 10 semaines avec 8 RDV avec votre expert.e.

Chaque rendez-vous intègre une partie d’entretien avec votre expert.e et une partie de travail personnel sur des outils de réflexion et de prise de décision.

Quand ?

Il n’y a pas de moment idéal. Il s’agit d’écouter son instinct et ne pas hésiter à entreprendre la démarche si vous ne vous sentez plus à votre place dans votre entreprise. Mais ça peut également être un moyen de faire le point, de valider des choix, de se rassurer sur l’orientation choisie. Chaque bilan est différent et chaque bénéficiaire à des attentes qui lui sont propres.

Qui ?

Le bilan de compétences est accessible à tous : jeunes diplômés, retraités, salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi… Il n’y a pas de profil type. Les outils et les étapes peuvent être ajustés en fonction des attentes tout en respectant les phases clés du process.

Télécharger la brochure sur le bilan de compétences

En cabinet 

Le premier rendez-vous (entretien préalable) est gratuit et sans engagement. Cela va permettre d’échanger pour cerner vos attentes. Une de nos expertes pourra ainsi répondre à vos questions et vous expliquer sa démarche. Cela sera aussi la possibilité pour vous d’expliquer vos attentes en tête-à-tête, directement  au sein de nos locaux près de chez vous.

À distance

Si votre profession actuelle ne vous permet pas de planifier un rendez-vous pour un bilan de compétences, ou si notre cabinet se trouve trop loin de votre lieu d’habitation, sachez qu’il est possible de faire une évaluation de vos compétences à distance.

En savoir plus sur le bilan de compétences à distance

CADRE REGLEMENTAIRE :
Le bilan de compétences est une démarche règlementée par le Code du Travail dont notamment les articles R.6322-35, R.6322-36, R.6322-37 et R.6322-38 L’encadrement légal vise avant tout à protéger le bénéficiaire. Comme le précise l’article L.6313-10 du Code du Travail, le bilan de compétences a pour objet de « permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.