fbpx

Faciliter l’intégration du salarié

intégration du salarié

Faciliter l’intégration du salarié

Afin de mieux se situer dans une entreprise tout en étant efficace à son poste, un nouveau salarié doit être bien intégré. Pour cela, il a besoin d’un accompagnement, d’une formation et d’un suivi régulier de son intégration. Cette dernière se base également sur la connaissance de son environnement de travail. Quelques critères permettent de savoir si le salarié s’est adapté de manière générale à cet environnement.

Accompagnement et suivi de l’intégration du salarié

Selon l’expérience et les compétences du salarié, une mise en situation directe avec le poste et un accompagnement d’un collègue expérimenté peut être nécessaire. Considérant que le nouvel arrivant n’a pas forcément toutes les compétences requises pour son poste, le former en interne ou externe lui serait bénéfique.

Certaines entreprises désignent un tuteur pour faciliter l’intégration du nouveau salarié. Ce tuteur doit être non seulement volontaire, mais aussi disponible et expérimenté. Son expertise et ses connaissances sont également d’autres qualités exigées de manière à ce qu’elles soient transmises spontanément. A noter que des sociétés prévoient des entretiens afin d’effectuer un meilleur suivi de l’intégration du nouvel arrivant. En savoir plus.

Les droits du salarié à son arrivée

Le salarié qui vient d’être recruté doit bénéficier notamment d’un matériel adéquat, d’un bureau et des moyens indispensables simplifiant sa prise de poste. Pour mieux s’intégrer, il lui est primordial de connaître les règles de vie de la structure dans laquelle il intervient, ses collègues s’il en a, ainsi que leurs attributions dans la société. Ainsi, son environnement de travail ne doit plus être un secret pour lui à son arrivée.

Critères d’appréciation de l’intégration du nouvel arrivant

C’est à partir de certains critères que l’intégration du nouveau salarié peut être appréciée. Ce sont notamment sa manière de respecter les procédures et les règles, son niveau de maîtrise des activités ainsi que sa connaissance des circuits d’information et de production.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte