fbpx

Pourquoi et comment faire un bilan de carrière ?

homme devant des portes

Pourquoi et comment faire un bilan de carrière ?

Au bout de quelques années d’activités professionnelles, beaucoup se posent des questions sur la carrière, ce qu’on a pu accomplir ou encore sur l’atteinte des objectifs personnels. Il est important de comprendre que le bilan de carrière est un droit reconnu à tout employé, peu importe son statut et son ancienneté au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un bilan de carrière

Bilan de carrière ou bilan de compétences, il s’agit tout simplement d’une évaluation personnelle en fonction du chemin parcouru, du nombre d’années d’exercice et des objectifs fixés au début de la carrière professionnelle. En d’autres termes, le bilan de carrière est une introspection orientée principalement autour du parcours professionnel.

Comment faire un bilan de carrière ?

Tout d’abord, un bilan de carrière ne peut être réalisé qu’après la signature d’une convention écrite par le bénéficiaire, l’agence sollicitée pour le bilan et le financeur de l’initiative (l’employé lui-même, l’employeur ou autres).

Dans la pratique, le bilan de carrière s’effectue en trois étapes. La première consiste en un entretien au cours duquel un professionnel explique les démarches à suivre au bénéficiaire. Ensuite, ce dernier détaille ses objectifs et ses attentes par rapport au bilan. Pendant la seconde phase, on travaille sur le bilan personnel puis l’on dresse les compétences et aptitudes de l’employé pour définir les éventuelles orientations de la carrière. La troisième phase consiste en un rapport strictement confidentiel qui fait état de la synthèse du bilan et des propositions d’évolution.

Pourquoi faire un bilan de carrière ?

Un bilan de carrière permet en premier lieu de réaliser une évaluation personnelle. En analysant le profil et le parcours, il vise une meilleure orientation de la carrière professionnelle. En outre, dans le cas d’un échec ou d’une remise en question de soi, un bilan de carrière peut être un réel levier pour partir sur de nouvelles bases et avoir plus de confiance en soi.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte