fbpx

Faire un bilan de compétences au Pays-Basque

Faire un bilan de compétences au Pays-Basque

L’équipe Pépite SC était déjà présente à Bayonne avec notre experte Bénédicte. En 2020 nous avons accueilli des nouvelles expertes dont Sabrina, qui est disponible sur Biarritz et Saint-Jean-de-Luz !

→ En savoir plus sur notre bilan de compétences à Biarritz

Vous vous posez de nombreuses questions sur votre avenir professionnel, la réalisation d’un bilan de compétences est le meilleur moyen pour faire le point sur votre parcours professionnel. En effet, le bilan de compétences est un excellent outil pour découvrir qui vous êtes sur le plan professionnel.

C’est le moment de donner un nouveau tournant à votre vie en cette nouvelle année !

Mais vous vous demandez sûrement comment se déroule un bilan ? Ou encore, comment le financer ?

Découvrez les 3 étapes du bilan de compétences :

1 – Un bilan personnel

Il s’agit de la première phase du bilan de compétences. Elle permet d’échanger avec votre experte sur votre situation professionnelle, vos envies et vos ressentis. Cet échange vous permettra de réaliser une introspection afin d’en savoir plus sur votre personnalité, mais aussi d’analyser vos blocages ainsi que vos motivations.

2 – Un bilan professionnel

La deuxième phase est celui du bilan professionnel : vous échangerez sur votre parcours, sur vos expériences professionnelles et extra-professionnelles. Vous identifierez vos points forts et vos ressources afin d’en tirer profit.

Quoi de mieux qu’un bilan professionnel afin de clarifier et mettre à jour vos compétences acquises pendant votre carrière professionnelle !

Cela vous permettra également de vous diriger vers tel ou tel secteur, et pourquoi pas accéder à un métier pour lequel vous ne pensiez peut-être pas être compétent(e).

Le but de ce travail est de trouver un projet professionnel en adéquation avec votre personnalité, vos attentes et vos critères de motivation. Un projet qui vous motivera et au travers duquel vous pourrez vous épanouir pleinement.

3 – Une conclusion : un nouveau projet ?

Suite au bilan personnel et bilan professionnel, vous pourrez réfléchir sereinement à des idées de métiers ! Les échanges en amont vous auront permis de répondre à de nombreuses questions et à y voir plus clair.  Vous pourrez alors identifier d’éventuelles pistes d’évolution pour construire votre futur projet professionnel.

En fin de bilan vous pourrez faire face à différentes options :

  • Une évolution au sein de votre entreprise
  • Un changement d’environnement de travail
  • Une reconversion professionnelle
  • Opter pour l’entreprenariat et la création d’entreprise
  • Reprendre une formation
  • Etc…

Comment financer votre bilan ?

Il existe différents dispositifs de financement : tout dépend de votre situation actuelle.

  • Si vous êtes agent de la fonction publique vous pouvez demander une prise en charge au titre de votre Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Si vous êtes salarié elle peut être prise en charge par :
    • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
    • Le Plan de Développement des Compétences de votre entreprise
  • Si vous êtes demandeur d’emploi :
    • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
    • Via un financement pôle emploi
  • Si vous exercez une profession libérale, vous pouvez demander une prise en charge auprès du FIFPL ou de l’AGEFICE.

Il est également possible de financer soi-même son bilan de compétences.

Pourquoi choisir Pépite SC ?

Chez Pépite SC vous trouverez une équipe d’expertes passionnées par leur métier. Nous avons toutes, à un moment de notre parcours, chercher du sens à notre vie professionnelle et vous accompagner répond pleinement à cette quête de sens.

Nous vous proposons un bilan personnalisé, il peut se dérouler en présentiel, à distance ou les deux ! C’est vous qui choisissez en fonction de vos envies et de vos contraintes.

De plus, vous bénéficiez d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement. Ce rendez-vous vous permet un échange complet et constructif avec votre future experte.

Alors n’hésitez plus, contactez-nous !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte