fbpx

Focus sur le « management agile »

homme sur l'herbe

Focus sur le « management agile »

Évoluant au même rythme que la société et l’univers entrepreneurial, les entreprises se trouvent dans l’obligation de suivre les innovations en matière de management. Entre le top-down et le bottom-up qui demeurent le schéma classique des relations et des marges d’action, le management agile intervient sur le middle.

Le concept d’agilité

Il s’agit d’un concept qui a vu le jour dans les années 90. Au début de la pratique, l’agilité relevait de l’ordre de gestion informatique des projets pour satisfaire au mieux les clients. Actuellement, ce concept a acquis une dimension humaine et s’inscrit dans les pratiques sociales et managériales. Autrement dit, on traite à la fois la mise en place d’une bonne condition de travail pour promouvoir la performance et l’agilité des employés tout en étudiant la question de la satisfaction des clients.

Les objectifs du management agile

Parce que le principe du management agile repose sur la performance et la satisfaction de la clientèle, le premier objectif de la démarche est la conservation, voire l’acquisition, des parts de marché. En travaillant sur la performance des employés intermédiaires qui assurent le pont entre les managers et les salariés, le management agile permet d’ajuster les actions et les offres de l’entreprise aux besoins du marché. Enfin, le profil innovant permet d’améliorer l’image de l’entreprise, un bon point pour conquérir de nouveaux marchés.

Entre les mains du manager

Bien qu’il s’agit d’un middle management, le changement relève toujours de la volonté du ou des managers qui doivent mettre en œuvre un plan d’action efficace. Néanmoins, la mobilisation principale relève du ressort des responsables des services dans la mesure où ils sont en bonne position pour établir et définir les actions à entreprendre dans le but d’atteindre les objectifs du management agile. C’est la raison pour laquelle on parle de middle management, car ce niveau se trouve à la croisée des enjeux managériaux et de la réalité du contexte.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte