fbpx

Focus sur le Lean Management

pièces de puzzle colorées

Focus sur le Lean Management

Le Lean est un système de management qui cherche à optimiser la performance et l’efficacité d’une entreprise par l’élimination des gaspillages et le développement de tous ses employés. Il vise à harmoniser le facteur humain et le facteur matériel en cherchant les conditions idéales pour que l’ensemble satisfasse complètement les clients tout en gaspillant le moins possible. En voici quelques principes.

Le Lean Management passe par le développement des personnes

On fait allusion, dans ce premier point, au développement des compétences des collaborateurs. En effet, pour pouvoir toucher cet objectif de satisfaire complètement les clients, le Lean Management propose de développer les responsables afin qu’ils maîtrisent parfaitement leur travail. En parallèle, il vise la formation des personnes de qualité afin de hausser leur compétence, mais également les fournisseurs et les partenaires pour apporter de la valeur à toute l’organisation.

La satisfaction des clients passe par celle des collaborateurs

Pour que le Lean Management soit efficace, il faut qu’il soit complètement coopératif. En d’autres termes, il est indispensable que chaque collaborateur puisse trouver son rôle et sa place dans l’organisation, sans aucune contrainte. Il faut donc éviter à tout prix les mesures radicales déshumanisées, guidées par l’obstination à réaliser des économies de temps ou de ressources. Le Lean Management se base plutôt sur le succès de chaque collaborateur, manifesté par l’engagement et la motivation.

Le Lean Management est une pratique

Bien plus qu’une méthode ou une philosophie de recherche de performance, le Lean Management est avant tout une pratique. En effet, pour garantir la qualité des produits, des techniques propres au Lean sont mises en place afin d’identifier et de traiter efficacement les problèmes. Dans ce système de travail, on opte pour la résolution continue des problèmes plutôt que le contournement, d’ailleurs cela constitue un moteur d’apprentissage pour toute l’organisation.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte