fbpx

Focus sur le « new » management

graphique

Focus sur le « new » management

Le monde bouge, tout se développe, et le « new management » vient aussi faire son entrée dans les formules des affaires et de l’entreprise. La mondialisation continue son petit bonhomme de chemin et vient lui prêter main-forte le « numérique ». Dans toutes ces effervescences est né un nouveau leader, le new manager.

Le new management, un nouveau concept

La bonne gestion dans une communauté ou dans une entreprise, on le sait, commence par le choix d’un bon dirigeant. Autrefois, un manager était celui qui savait « commander » son équipe en s’imposant avec une certaine hiérarchie.

Seulement, l’avancée de la technologie qui s’est plutôt tournée vers le numérique, mais également avec l’ouverture vers le monde, de nouveaux challengers sont apparus contraignant les dirigeants des entreprises à adopter de nouvelles attitudes, de nouveaux procédés.

Ainsi, le concept « directif » qui se traduit par des directives autoritaires n’est plus d’actualité et ne génère plus de bons résultats. Désormais, on préconise le concept « participatif » qui implique également la tête pensante dans toutes les activités et ce rôle proactif motive encore plus toute l’équipe.

De l’animation comme « moyen de communication »

Le procédé « ordre » est révolu, le « new management » requiert de nouvelles organisations qui suivent l’évolution digitale. La notion de leader s’accompagne alors de celle de collaboration, de réactivité en « tandem » et surtout d’animation qui soulève un dynamisme collectif.

La nouvelle génération baptisée « millennials » a boosté cette nouvelle notion. Cette génération se compose de jeunes, plus sensibles à une ambiance sereine au travail, ont besoin plus de stimuli dans le milieu professionnel.

Ainsi, si vous voulez plus de réussite, intéressez-vous à ce nouveau concept en adoptant de nouvelles dispositions : digitalisez les démarches, soyez plus à l’écoute, recevez des feedbacks… Soyez créatif et n’hésitez pas à utiliser des méthodes numériques pour faciliter la vie professionnelle de vos collaborateurs. Mais ne leur imposez pas de méthodes, faites d’abord un brainstorming pour capter ce dont ils ont le plus besoin et leur proposer un dispositif qui leur convient, qui sera bénéfique pour leur travail et du coup pour l’entreprise. Mais ne pensez pas à leur place, écoutez-les et interrogez-les, cela reste le meilleur moyen de viser juste.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte