fbpx

Focus sur le recrutement mobile

Focus sur le recrutement mobile

En novembre 2014, JobAroundMe et HR Speaks ont mené une étude sur le recrutement mobile ou m-recrutement, selon laquelle 40% des entreprises françaises seraient déjà passées au recrutement mobile en 2014. D’après toujours les estimations de cette étude, ce chiffre devrait atteindre 55% en 2015. Les recruteurs sont en effet prêts à tout pour atteindre les candidats. L’une des dernières méthodes consiste notamment à embaucher via les terminaux mobiles (smartphones et tablettes).

La naissance du recrutement mobile

Les applications mobiles de recherche d’emploi ont fait leur apparition en 2010. Destinées aux candidats, elles permettaient uniquement à l’époque de consulter les offres d’emploi. Mais elles se développèrent rapidement, en proposant de nouvelles fonctionnalités telles que la géolocalisation des offres et notamment la possibilité de postuler directement à une offre. Il est aussi possible de trouver sur ces applis des conseils et des vidéos de coaching (Comment trouver un job ? Comment réussir son entretien ? Comment rédiger son CV ? Comment faire une lettre de motivation convaincante ? Etc.).

Bref, conscientes que le mobile puisse constituer une nouvelle révolution pour le recrutement, les entreprises n’ont pas attendu longtemps pour passer également à la mobilité. Dès 2011, de nombreuses entreprises choisissent de diffuser leurs offres via sites et applis mobiles.

Comment ça marche ?

Il est aussi possible pour un recruteur de gérer les candidatures sur leur mobile, grâce notamment à une application mobile dédiée au recrutement de candidats. Ce genre d’appli permet de publier des annonces, de consulter et traiter les candidatures, de contacter des candidats par email (voire de l’appeler directement depuis son smartphone), de consulter les statistiques, etc.

Jobr, Kudoz, Ahead, Emjoyment, … vous aurez le choix parmi plusieurs applications mobiles dédiées au recrutement mobile. Le concept est simple : les recruteurs y déposent leurs annonces et leurs offres d’emploi, les candidats pourront ensuite postuler aux offres correspondant à leur profil ou à ce qu’ils recherchent via tablette ou smartphone.

Pépite SC – Conseil RH

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte