fbpx

FAQ

Foire aux questions

A QUOI SERT LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Le bilan de compétences vous permet de structurer votre réflexion concernant votre projet professionnel. C’est l’outil idéal si vous vous posez des questions sur les prochaines étapes de votre vie professionnelle.

Encadré par la loi, il s’agit d’un accompagnement fiable et adapté à tous types de profils. Vous élaborez, dans le cadre de la démarche, un projet professionnel détaillé et en phase avec votre profil.

COMBIEN COÛTE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Le prix d’un bilan de compétences est variable en fonction de différents critères :

– Votre statut

– La région où vous souhaitez le faire

– L’organisme sélectionné

– Le nombre d’heures CPF

– L’OPCA dont vous dépendez…

La fourchette de prix se situe généralement entre 1200€ et 2500€. Dans la majorité des cas, vous pouvez bénéficier d’un financement partiel ou intégral. Vous pouvez donc entamer un bilan de compétences sans vous engager financièrement.

COMMENT FINANCER UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Plusieurs possibilités vont se présenter à vous :

-Le montant cotisé est suffisant pour couvrir l’intégralité de la formation, il vous suffit donc de la choisir sur le site et de vous y inscrire directement après échanges avec l’organisme de formation si vous le souhaitez.

-Le montant cotisé est insuffisant

Il existe différents moyens pour financer un bilan de compétences :

Vous pouvez financer votre bilan de compétences via le budget cotisé sur votre CPF (Compte Personnel de Formation), quel que soit votre statut (salarié(e), demandeur(se) d’emploi, indépendant(e) (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/plus-de-3-millions-de-travailleurs-non-salaries-disposent-de-droits-formation)) . Il vous suffit alors de faire une demande de prise en charge via. la plateforme de CPF depuis le lien suivant :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

 

Si vous êtes salarié(e) du secteur privé, votre employeur peut vous aider à financer votre formation par un co-financement sur la plateforme, pour cela, vous pouvez suivre les démarches indiquées sur le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/salarie-co-financez-votre-formation-avec-votre-employeur

 

Si vous êtes demandeur(euse) d’emploi, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle Emploi directement et facilement depuis Mon Compte Formation. C’est un financement complémentaire qui peut vous être accordé sous certaines conditions pour financer le reste à charge de votre projet de formation. Pour cela, vous pouvez suivre les démarches indiquées sur le lien suivant :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/demandeur-demploi-demander-simplement-le-financement-de-votre-formation

 

Quel que soit votre statut, si vous ne souhaitez pas solliciter ces types de financements ou si cela vous est refusé dans les deux cas, vous pouvez compléter vous-même le montant sur la plateforme en payant la différence en ligne. Pour information, l’organisme de formation ne percevra l’ensemble du règlement qu’à la fin de la prestation lors de sa facturation.

 

– Si vous êtes salarié(e), vous pouvez également passer par votre employeur et bénéficier d’un financement via le plan de développement des compétences de l’entreprise.

– Vous pouvez également financer vous-même votre bilan de compétences en contactant directement un organisme habilité à réaliser cette prestation.

 

COMMENT SE PASSE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Un bilan de compétences se déroule généralement sur 24 heures. Afin d’avancer sereinement dans votre réflexion, l’idéal est de planifier un rendez-vous par semaine. Le bilan s’étale donc sur environ 2 mois avec 1 rendez-vous par semaine, soit 8 rendez-vous.

Lors de chaque rendez-vous, vous avez un entretien avec votre conseiller(e) et une partie de réflexion sur des documents adaptés aux différentes phases du bilan (tests, documents de travail, de formalisation…).

Trois phases clés composent un bilan de compétences : le bilan personnel, le bilan professionnel et le projet professionnel.

A QUI S’ADRESSER POUR FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Pour réaliser un bilan de compétences, vous pouvez contacter des organismes habilités à réaliser des bilans de compétences. Vous trouverez les coordonnées en cherchant directement sur internet. Vous pouvez également demander à votre entourage de vous recommander un centre de bilan ou un(e) consultant(e) en particulier.

Certains sites vous donnent également des listes de centres de bilan de compétences comme https://www.iciformation.fr/. En plus des noms d’organismes référencés, vous pourrez avoir accès à des témoignages de personnes ayant réalisé des bilans.

QUI PEUT BENEFICIER D’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Tout le monde peut bénéficier d’un bilan de compétences. En revanche, les financements varient en fonction de votre situation. Le mieux est de contacter un organisme habilité pour réaliser des bilans de compétences. Vous pourrez avoir des informations fiables sur les démarches à effectuer. Des consultants sont là pour vous répondre et vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cette prestation.

COMMENT ENTAMER UNE DÉMARCHE DE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Pour réaliser un bilan de compétences, vous pouvez, dans un premier temps, sélectionner quelques organismes agréés. Vous pouvez trouver ces informations sur internet, notamment via des sites spécialisés.

L’objectif est déjà de sélectionner l’organisme avec lequel vous souhaitez entamer cette démarche. La relation de confiance avec le ou la consultant(e) qui va vous accompagner est un élément clé du succès.

Tous les cabinets vous proposeront un premier rendez-vous d’analyse de la demande qui est gratuit et sans engagement. Il s’agit juste d’échanger sur votre profil, votre parcours, vos attentes. Vous pourrez lors de cet entretien poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Il faut compter environ 1h pour ce premier échange.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Dans la majorité des cas, un bilan de compétences dure 24h et s’étale sur environ 2 mois. Vous pouvez adapter le nombre d’heures en fonction de votre CPF tout en respectant les 3 phases clés du bilan de compétences. Attention, vous ne pouvez pas aller au-delà de 24h.

La prestation intègre plusieurs entretiens individuels en face-à-face qui durent entre 1,5h et 3h. Cela varie en fonction du mode de fonctionnement de chaque organisme. Vous vous mettez d’accord avec votre consultant(e) avant de débuter le bilan de compétences. Il faut prévoir un planning prévisionnel et les modalités de la démarche.

DOIS-JE INFORMER MON EMPLOYEUR ?

Non, il n’y a plus aucune obligation d’informer l’employeur si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences. C’est un avantage du CPF par rapport au DIF. Si vous ne voulez pas informer votre employeur, cela implique de réaliser le bilan de compétences hors temps de travail.

QUELS OUTILS POUR LA RÉALISATION D’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Les outils utilisés pour réaliser un bilan de compétences peuvent varier d’un organisme à un autre. Le bilan de compétences est une démarche encadrée par la loi. En effet, le bilan de compétences doit respecter certaines étapes. En revanche, chaque organisme agréé est libre d’utiliser ses propres outils.

Les consultant(e)s utilisent souvent des tests de personnalité, d’intérêts de motivations professionnelles et d’orientation. Il s’agit d’une base d’échanges avec le bénéficiaire. Des outils de réflexion permettent également de structurer la réflexion et de formaliser les idées tout au long de la démarche.

LE BILAN DE COMPÉTENCES VA-T-IL ÊTRE BÉNÉFIQUE ?

Le succès d’un bilan de compétences est souvent lié à l’implication du bénéficiaire dans la démarche. Il ne faut pas s’attendre à un tour de magie ! C’est avant tout un travail de réflexion qui demande un investissement en temps et en énergie. Il s’agit de réfléchir à son avenir professionnel… Cette question ne peut pas être traitée en 24h seulement en échangeant avec le consultant.


TOUT SAVOIR SUR LA NOUVELLE PLATEFORME CPF

Voici les différentes étapes pour accéder à la nouvelle plateforme CPF (Compte Personnel de Formation) afin de trouver une formation, comme par exemple le bilan de compétences.


ETAPE 1 : le site mon compte formation

Rendez-vous sur le site internet suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/


CPF

Il est désormais possible d’accéder à la plateforme CPF en téléchargeant directement l’application mobile disponible sur l’App Store et Google Play.


ETAPE 2 : connexion ou inscription

  • Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, soit pour vous connecter, soit pour vous inscrire. Après avoir accédé à votre compte, vous connaîtrez votre montant de droit de formation cotisé.
  • Recherchez le bilan de compétences souhaité en renseignant les champs « formation » et « ville ou code postal » et ainsi vous inscrire à la formation auprès de l’organisme sélectionné.
  • Payez ainsi directement la formation par l’intermédiaire de la plateforme ou l’application, avec le montant cotisé à disposition.

ETAPE 3 : sélectionner l’organisme de votre choix

Si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences avec une de nos consultantes, il vous suffit de taper “ PÉPITE SC ” dans la rubrique « nom de l’organisme » dans les filtres que vous trouverez à gauche de votre écran. Nous serons ravies de vous accompagner dans votre démarche.

cliquez ici pour accéder au lien direct vers notre formation « bilan de compétences ».

nom-de-lorganisme