fbpx

Comment financer un bilan de compétences ?

Il existe différents moyens pour financer un bilan de compétences :

  • Vous pouvez financer votre bilan de compétences via vos heures de CPF (Compte Personnel de Formation). Il vous suffit alors de faire une demande de prise en charge via. la plateforme de CPF depuis le lien suivant :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Plusieurs possibilités vont se présenter à vous :

-Le montant cotisé est suffisant pour couvrir l’intégralité de la formation, il vous suffit donc de la choisir sur le site et de vous y inscrire directement après échanges avec l’organisme de formation si vous le souhaitez.

-Le montant cotisé est insuffisant

Si vous êtes salarié(e) du secteur privé, votre employeur peut vous aider à financer votre formation par un co-financement sur la plateforme, pour cela, vous pouvez suivre les démarches indiquées sur le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/salarie-co-financez-votre-formation-avec-votre-employeur

Si vous êtes demandeur(euse) d’emploi, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle Emploi directement et facilement depuis Mon Compte Formation. C’est un financement complémentaire qui peut vous être accordé sous certaines conditions pour financer le reste à charge de votre projet de formation. Pour cela, vous pouvez suivre les démarches indiquées sur le lien suivant :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/demandeur-demploi-demander-simplement-le-financement-de-votre-formation

Si vous ne souhaitez pas solliciter ces types de financements ou si cela vous est refusé dans les deux cas, vous pouvez compléter vous-même le montant sur la plateforme en payant la différence en ligne. Pour information, l’organisme de formation ne percevra l’ensemble du règlement qu’à la fin de la prestation lors de sa facturation.

  • Si vous êtes salarié(e), vous pouvez également passer par votre employeur et bénéficier d’un financement via le plan de développement des compétences de l’entreprise.
  • Si vous êtes sans emploi et vous ne disposez pas de CPF, vous pouvez passer par Pôle Emploi qui vous guidera dans les démarches à effectuer. Pour cela, le mieux est de contacter votre conseiller(e) pour échanger sur la possibilité de bénéficier d’un bilan de compétences.
  • Si vous êtes indépendant(e), vous pouvez bénéficier d’une aide au financement de la formation en faisant la demande auprès de votre fond d’assurance formation (ex FIFPL, AGEFICE, …) dont vous dépendez.
  • Vous pouvez également financer vous-même votre bilan de compétences en contactant directement un organisme habilité à réaliser cette prestation.