fbpx

Formation-Action

réunion entre collègues

Formation-Action

Un autre type de formation fait ses preuves au sein des entreprises : il s’agit de la formation-action. A la différence de la « formation » habituelle, l’acte de formation est entièrement adapté aux situations de travail. On n’est donc pas uniquement sur de la théorie mais sur l’analyse de cas réels et la mise en place d’actions précises pour atteindre des objectifs en phase avec les orientations stratégiques de l’entreprise ou du groupe.

Formation-Action : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la formation/action s’effectue par l’action, dans le cadre par exemple de la mise en place d’un projet ou la résolution d’un problème spécifique. Elle permet donc aux participants de se former dans l’action, l’objectif étant d’apprendre plus efficacement mais aussi que chacun puisse apporter sa contribution au groupe.

Dans le cadre d’une formation-action, la formation est constituée de  phases de réflexion et de phases d’action ou d’étude de cas. Les projets ou les problèmes deviennent alors le point de départ du processus d’apprentissage. Les acteurs pourront notamment bénéficier d’une formation réelle et concrète autour de problèmes identifiés en situation de travail. Il s’agit, lors de ces formations, d’agir pour apprendre et non uniquement d’intégrer de la théorie. A ce propos, il est nécessaire de clarifier, en amont de la formation-action. Il faut aussi fixer les objectifs attendus.

A la différence de la formation traditionnelle, les temps d’action et de formation sont confondus en formation-action. L’apprentissage s’effectue via enchaînement permanent d’actions telles qu’étudier les objectifs, avancer les hypothèses, élaborer des outils/ressources, mettre en œuvre des méthodologies, évaluer des résultats, etc.

Quels sont les avantages de la formation-action ?

Ils sont bien évidemment multiples. Comme précisé plus haut, ce type de formation permet de donner un sens plus concret à l’apprentissage. La formation est réalisée en s’appuyant sur des moments de travail réels. Il s’agit également d’une formation permettant d’accompagner l’apprenant durant toute la période d’apprentissage (l’aider à assurer sa démarche) et d’être présent en cas de besoin. Cette démarche permet d’optimiser l’acquisition de compétences pendant le process de formation.

Comment assurer la réussite d’une telle formation ?

Pour que la formation-action puisse aboutir à l’acquisition de nouvelles connaissances,  compétences et capacités professionnelles, le projet à élaborer doit avant tout être pertinent et crédible. Il est également essentiel d’étudier la faisabilité du projet par rapport aux ressources de l’entreprise, mais également en fonction des possibilités/capacités/limites des apprenants. Il faut notamment définir d’avance leurs missions et prévoir un support et encadrement appropriés.

Parfois, il est nécessaire de recourir aux services d’un facilitateur/coach pour mettre en œuvre une vraie stratégie de formation-action. Ce dernier peut intervenir à distance ou sur le terrain en fonction de l’ambition du programme de formation et des compétences à acquérir.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte