fbpx

Comment gérer (accompagner) la mobilité professionnelle ?

réseau de personnes

Comment gérer (accompagner) la mobilité professionnelle ?

La mobilité professionnelle est le changement d’emploi ou d’affectation dans une structure organisationnelle, pouvant engendrer aussi une mobilité physique. Elle a plusieurs facettes et renvoie à de multiples interprétations. Quoi qu’il en soit, la mobilité des employés est un point stratégique de la gestion des ressources humaines (GRH).

Préparer les salariés, aux changements

Il ne faut pas laisser un déménagement, une mutation ou une délocalisation déstabiliser vos salariés. En effet, un changement de locaux mal anticipé peut par exemple stresser au point de démotiver les collaborateurs. La mobilité professionnelle a des impacts sur le plan psychologique dans la mesure où elle est susceptible de causer la perte de repères, ou encore le changement d’habitudes. Il faudrait ainsi l’accompagner par un dialogue constant, mené si nécessaire par des spécialistes. Mais cela ne sera pas suffisant puisque l’entreprise aura aussi l’obligation d’apporter des aides concrètes aux concernés. Pour cela, il y a entre autres l’accompagnement au relogement.

Les leviers de réussite de la mobilité professionnelle

En premier lieu, il y a le projet anticipé porté par la direction et impliquant l’ensemble du personnel dans une dynamique de changement. L’engagement fort du chef d’entreprise est ainsi très important. Sa posture est primordiale, il doit rassurer par son discours transparent mais également par des actions concrètes.

Il faut également penser à l’instauration d’une veille stratégique prévoyant l’anticipation des mutations et des mobilités professionnelles, basée sur une vision de l’évolution de l’organisation. Un projet RH partagé en interne, un management de proximité sensibilisé aux questions RH, ainsi qu’une démarche de validation des acquis via la certification professionnelle s’avèrent aussi nécessaires.

En effet, votre stratégie de développement doit se traduire en objectifs opérationnels élaborés de manière participative avec les RH, les représentants du personnel et les responsables opérationnels. Et offrir un bagage supplémentaire aux employés en amont d’un éventuel changement de structure est une démarche que l’on doit absolument envisager afin de renforcer l’employabilité et rendre plus facile la mobilité.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte