fbpx

Gérer les relations conflictuelles au sein de son équipe

Gérer les relations conflictuelles au sein de son équipe

La qualité des relations interpersonnelles est essentielle au fonctionnement d’une équipe. Les tensions et autres situations conflictuelles s’avèrent en effet contre-productives, c’est pourquoi il ne faut pas les négliger. Formé pour gérer différentes situations au sein de son équipe, le manager doit être capable d’anticiper et de réduire les conflits. Toutefois si la situation se dégrade malgré les techniques utilisées, la solution est de recourir aux services d’un cabinet spécialisé tel que Pépite SC, l’objectif étant qu’un conseiller en ressources humaines ou un psychologue du travail puisse intervenir en tant que médiateur.

Conflits au travail : quelles conséquences ?

Mauvaise organisation du travail, manque de clarté sur le partage des responsabilités, manque de cohérence dans les procédures, problèmes de communication, … le moindre dysfonctionnement peut générer des tensions au sein d’une équipe. Les conflits vont déclencher à leur tour un niveau de stress assez élevé, voire d’autres symptômes de trouble psychologique comme la dépression, d’où la perte d’efficacité au sein de son équipe. A l’inverse, les problèmes de santé mentale de certains individus (ex : découragement, démotivation, négativité, …) peuvent également être la source de relations conflictuelles avec leurs collègues ou supérieurs hiérarchiques directs. D’où la nécessité de recourir aux compétences d’un psychologue expérimenté, issu d’un cabinet de conseil RH tel que Pépite SC.

Le rôle du psychologue dans la gestion des conflits

Le psychologue du travail a pour fonction d’identifier l’origine des conflits, de gérer et de résoudre les tensions, de construire, de maintenir ou de renforcer la cohésion dans l’équipe. Ainsi, il contribue à l’amélioration de la condition psychologique de chaque individu.

A noter qu’étant également spécialisé dans le coaching de manager, Pépite SC propose aussi la formation gestion des conflits aux dirigeants étant confrontés à des situations conflictuelles.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte