fbpx

Comment gérer un salarié difficile ?

bla bla

Comment gérer un salarié difficile ?

Au sein d’une entreprise, il y a toujours de fortes chances d’avoir un salarié difficile : un collaborateur anxieux par exemple, un paranoïaque, un obsessionnel, un narcissique, un dépressif, ou encore un collaborateur trop dépendant, etc. La manière de recadrer ces derniers varie en fonction du profil du salarié. Toutefois, il existe une manière beaucoup plus générale de recadrer un salarié difficile.

Améliorer la situation

Très efficace, cette méthode consiste à améliorer la situation et pour cela vous devrez prendre sur vous. En tant que manager, vous devrez ainsi laisser de côté les préjugés, le but étant de faire évoluer positivement la situation. Vous pouvez même essayer d’ajuster votre comportement en effectuant un changement du contexte de travail et en édictant une charte de comportement. Pour que cela marche, vous devez aussi changer l’image que vous avez du salarié concerné, ainsi que votre relation avec lui.

Tirer profit des défauts du salarié difficile

Si votre collègue a de nombreux défauts, sachez qu’il vous est tout à fait possible de tirer profit de ses travers. Avec un collègue agressif dans vos rangs, vous pouvez transformer son agressivité en énergie, par exemple. Pour cela, il vous suffit de le placer à la bonne place, au bon poste avec les bonnes personnes. Vous devez être conscient que toutes ces modifications peuvent chambouler toute votre organisation, mais ces sacrifices peuvent porter leur fruit.

Demander l’aide de professionnels

Un employé difficile est souvent meilleur dans son domaine. Pour le garder, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel, comme un cabinet de coaching. En effet, une aide extérieure est la bienvenue si vous êtes conscient des compétences de votre collègue et que vous ne souhaitiez pas avoir recours au licenciement. Un coach professionnel est également le bienvenu pour accompagner un salarié en difficulté.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte