fbpx

Gestion de carrière : quels sont les enjeux ?

gestion de carriére

Gestion de carrière : quels sont les enjeux ?

Pour optimiser la performance de l’entreprise et assurer sa croissance, le service RH a pour mission de recruter, fidéliser et développer les compétences des salariés tout en suivant les objectifs stratégiques de l’organisation. La gestion de carrière fait ainsi partie des principales missions de la Gestion des Ressources Humaines ou GRH. Une véritable opportunité pour les collaborateurs, puisqu’elle s’effectue par les moyens de la formation, la promotion, etc.

Une gestion de carrière efficace pour assurer la pérennité de l’entreprise

Pour maintenir et prévoir sa compétitivité, l’entreprise se doit de gérer et motiver son capital humain. Pour ce faire, la fonction RH met en place des démarches prévisionnelles (ex : plan de formation, plan de carrières, …). Facteur fondamental de l’utilisation optimale des ressources humaines, la gestion des carrières permet donc d’assurer la productivité ainsi que la rentabilité de l’entreprise en impliquant et en motivant le personnel de manière efficace, par le développement de leurs compétences. Il faut noter que cela renforce aussi la pérennité de l’entreprise, notamment par la compensation des départs inévitables, tout en s’adaptant à l’évolution des âges de l’ensemble des employés.

Mais ce n’est pas tout ! Comme mentionné plus haut, la gestion de carrière joue également un grand rôle dans la croissance de l’entreprise. Différents besoins pourront être identifiés, surtout au niveau du recrutement, en particulier quand il est indispensable de créer de nouveaux postes ou services. Une occasion également pour les travailleurs de construire un plan de carrière car avant tout, la gestion des carrières doit répondre à leurs besoins de promotion, de considération et de reconnaissance.

Une gestion des carrières anticipative et proactive

Par une bonne gestion des carrières, l’entreprise pourra connaître les compétences de chacun. Par la même occasion, le recrutement des nouveaux salariés répondra à un besoin de compétences immédiat mais aussi à des besoins futurs. L’entretien annuel d’évaluation est justement le moment privilégié pour mieux connaître chaque salarié et établir avec un lui un plan de formation ou de carrière en accord avec les besoins de l’entreprise.

1 Commentaire
  • des
    Publié à 19:02h, 03 mai Répondre

    très bon

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte