fbpx

Gestion de congés d’été : les règles d’or

plage

Gestion de congés d’été : les règles d’or

Tout le monde espère profiter de son droit de congé pendant la période de vacances estivales. Il faut alors optimiser les départs pour que le manque d’effectif n’ait pas trop d’impacts sur la productivité, et que la continuité de l’activité de l’entreprise soit préservée. Quoiqu’il en soit, l’employeur a un rôle déterminant quant à la fixation des dates des vacances.

Prévoir un planning

Dès le début de l’année, Il faut anticiper les départs en congé des salariés. Soyez donc au courant du solde des congés de ceux-ci, et veillez à vous intéresser notamment aux salariés ayant encore un nombre élevé de jours à solder. Le principe est de réduire au minimum les reports de congés, souvent sources de perturbations au niveau organisationnel.

Mettre en application certaines directives

Organisez une réunion pour mettre vos collaborateurs au courant des priorités de l’entreprise. Faites-leur savoir que certains services doivent être assurés d’où la nécessité d’un arrangement entre eux, voire une réorganisation plus ou moins importante. Il vous revient donc d’établir certaines règles compte tenu des contraintes de travail, car votre rôle est avant tout de veiller à l’intérêt de l’entreprise.

Instaurer une permanence

Bien que le volume de travail soit réduit pendant la trêve estivale, les prestations ne doivent pas pour autant faire preuve de défaillance entraînant un impact sur la qualité des services auprès du client. L’instauration d’une permanence est donc inévitable. De plus, ceux qui sont partis en vacances devront éventuellement faire connaitre à leurs contacts professionnels la date probable de leur reprise.

Déléguer les affaires courantes

Vous ne pourrez pas vous-même partir en vacances l’esprit tranquille si le travail vous suit là où vous allez. Sachez ainsi confier les affaires courantes à l’un de vos collègues, de préférence à une personne de confiance que vous jugez capable. Cela étant, il est indispensable de laisser vos coordonnées afin que l’on puisse vous joindre en cas de nécessité. Mais l’idéal, c’est de faire un vrai break pour pouvoir vous ressourcer. Cliquez ici.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte