fbpx

Gestion de projet : les règles d’or

Gestion de projet : les règles d’or

On dit qu’une équipe est efficace lorsqu’elle est capable de piloter un projet, et notamment de le structurer selon les exigences requises. Car il va falloir le gérer dans le temps imparti, avec le budget prévu, pour un rendu de qualité… C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui les règles d’or de la gestion de projet.

Analyser les besoins et définir les objectifs

L’analyse des besoins est une phase essentielle dans un projet. Elle consiste à déterminer les besoins de ceux qui vont utiliser le résultat final, puis à préciser les objectifs qui en découlent. Cela vous permettra de planifier le déroulement du projet. Un projet est en effet caractérisé par un délai, des objectifs, et un coût. Toutefois en même temps, restez flexible et ouvert à tout changement, tout comme nous l’avions abordé dans l’article « Méthode Agile ».

Créer un esprit d’équipe

S’il n’y a pas de cohésion dans l’équipe, celle-ci ne pourra pas être performante, et cela même si elle a d’énormes potentiels. La deuxième règle d’or consiste donc à créer un véritable esprit d’équipe car il sera demandé de collaborer, de communiquer, d’échanger et d’interagir avec les autres. Pour favoriser la cohésion d’équipe, n’hésitez pas à définir les rôles. Cela permettra à chaque membre de votre groupe de se sentir plus en confiance, et surtout plus investi.

Gestion de projet et délégation de fonctions

En tant que chef de projet, vous êtes le leader qui guide le groupe. Pour instaurer un climat de travail agréable, l’astuce est de déléguer le travail, c’est-à-dire de partager ses missions et ses responsabilités. Vos collaborateurs pourront ainsi sentir la confiance que vous leur accordez, un moyen efficient de les impliquer dans le projet et de les motiver davantage.

Formation gestion de projet avec le cabinet Pépite SC. Contactez-nous ici.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte