fbpx

Gestion des compétences et management des talents

portrait des personnes

Gestion des compétences et management des talents

Diverses théories expliquent ce qu’est la gestion des compétences et le management des talents. En général, chacune d’entre elles préconise la motivation des meilleurs éléments de l’entreprise. Il est clair qu’une équipe bien encadrée, compétente et performante est garante de la prospérité de l’établissement.

Savoir identifier les compétences

Au sein de l’entreprise, l’élaboration des listes de compétences pour tous les postes, selon leurs spécificités, semble inévitable si l’on veut obtenir de bons résultats. En effet, à chaque secteur d’activité ou service correspondent des compétences requises bien déterminées. On sait qu’une personne dont les compétences ne sont pas totalement adaptées au poste a un lourd impact dans la productivité mais cela on ne le voit pas toujours.

Il vaut mieux être certain de la compétence ou du potentiel du salarié avant de lui confier un poste. Pour cela, il existe plusieurs méthodes susceptibles de vous aider : l’observation, l’auto-description des tâches par le concerné, l’entretien, le questionnaire, mais aussi la méthode des incidents critiques (psychologie du travail). Cette dernière consiste à découvrir la réaction d’un responsable face à un fait imaginaire qui s’avérerait critique, d’en analyser les étapes et d’en découvrir ses réactions.

Gérer les talents pour la performance

Dans une entreprise, la mise en place d’une gestion intégrée des talents est recommandable. Il faut donc veiller à l’adéquation des compétences et emplois du personnel, et des besoins en capital humain. L’objectif est bien sûr de réussir à mettre la bonne personne à la bonne place pour que l’entreprise perdure.

À noter que le talent n’est pas que d’ordre professionnel proprement dit, il peut aussi être perçu par la capacité d’adaptation, la motivation, l’initiative… Le mieux sera donc de connaitre la personnalité de chaque individu dans la mesure du possible. Ainsi, savoir utiliser les talents naturels de chacun, c’est disposer des ressources internes qui permettent de collaborer avec des équipes convenables. En savoir plus.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte