fbpx

Gestion des équipes : comment harmoniser les relations ?

ardoise team work

Gestion des équipes : comment harmoniser les relations ?

La bonne marche de l’entreprise dépend, en grande partie, de la manière dont on gère son capital humain. Les relations entre les équipes sont donc déterminantes, méritant ainsi une parfaite harmonisation. Pour vous aider à mieux cerner cela, plusieurs points sont à considérer.

Établir une bonne communication

Le premier outil nécessaire à la gestion des équipes est la communication. En ce sens, il est primordial d’uniformiser la possibilité de chaque salarié à recevoir des informations. Vous pouvez ainsi avoir trois possibilités : la communication interpersonnelle (plus directe et met en valeur la personne), la communication introduisant les médias internes et la communication externe.

Stimuler la motivation

Vos collaborateurs ont besoin d’être motivés pour exceller dans l’exécution de leurs missions. Toutefois, il existe mille et une raisons pouvant causer la baisse, voire la disparition de la motivation. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires afin d’éviter l’apparition de certains phénomènes comme les burn-out et bore-out. Pour cela, soyez reconnaissant envers les employés qui ont fait du bon travail. Echangez avec eux, créez du lien et offrez leur la possibilité de donner leur avis sur leur travail. Ils sont, en effet, bien placés pour faire des propositions sur leur poste.

Préserver son autorité

Les dirigeants d’entreprise doivent faire preuve de fermeté, sans pour autant créer un climat de « terreur » au niveau des équipes. Cela signifie que les normes hiérarchiques établies doivent être respectées par tout le monde si l’on veut réellement harmoniser les relations des équipes. Mais cela ne doit pas pour autant priver la liberté d’expression des salariés ni bloquer la possibilité d’échanger avec tout le monde. N’oubliez pas non plus qu’il est très important d’instaurer une ambiance détendue, dynamique et conviviale, afin de prévenir les risques psychosociaux.

Savoir déléguer les tâches

La délégation de tâches incarne le mieux la confiance que vous accordez à vos collaborateurs. Elle est la preuve de votre volonté de responsabiliser ceux qui sont motivés. D’ailleurs, cela peut accroître le sentiment d’appartenance des salariés à l’établissement.  Cette pratique présente, après tout, un réel avantage pour l’entreprise, ne serait-ce que par rapport au manque de personnel durant la période de vacances.

1 Commentaire
  • accessoire voiture
    Publié à 07:40h, 26 octobre Répondre

    Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez .

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte