fbpx

Gestion des équipes : comment harmoniser les relations ?

puzzle

Gestion des équipes : comment harmoniser les relations ?

A la clé de la réussite des plus grandes entreprises se trouve une bonne gestion des équipes. Si le facteur humain est difficilement contrôlable, son harmonisation est nécessaire pour la bonne marche d’une entreprise. Comment faire ? Cette question se situe au cœur du travail des responsables ressources humaines et des dirigeants dignes de ce nom.

La communication

Information et communication sont deux concepts qui s’entremêlent dans la notion d’harmonisation des équipes. En premier lieu, il convient d’homogénéiser l’accès aux informations pour tous les employés de même niveau. Pour ce faire, on peut avoir recours à trois procédés : la communication interpersonnelle, pour valoriser la personne, la communication via des médias internes ou la communication externe. Un point est cependant à soulever : certaines informations doivent être réservées à un certain niveau hiérarchique.

La motivation

Burn-out et bore-out, ce sont deux phénomènes qui surviennent inévitablement avec la baisse de la motivation. Pour y remédier, au moins trois solutions s’imposent : la reconnaissance du travail des employés, une évolution de carrière effective et l’instauration d’une ambiance dynamique.  La mise en relief de l’aspect humain par le biais d’un système appuyé sur l’écoute des attentes et des besoins des employés est plus que souhaitée.

La gestion du personnel

Même si l’approche de proximité est l’une des méthodes efficaces pour fidéliser les employés, cela ne signifie pas que les dirigeants doivent se montrer laxistes. Au contraire, le respect des normes hiérarchiques doit être maintenu. En d’autres termes, les dirigeants doivent trouver le juste équilibre entre la fermeté et la justesse.

La délégation des tâches

Il ne faut jamais hésiter à déléguer les tâches, car cela symbolise la confiance que l’on accorde aux employés. Cette pratique permet en premier lieu la possibilité pour l’entreprise de fonctionner tout aussi bien, même sans les dirigeants. En plus, cela accroît le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte