fbpx

Gestion et conduite du changement

Gestion et conduite du changement

Au sein de l’entreprise, les changements sont souvent vécus comme un élément déstabilisant. La conduite du changement désigne justement la méthode de gestion destinée à accompagner les changements internes dans l’entreprise de façon à réduire les risques d’apparition de comportements péjoratifs (blocage, peur, réticence, rejet, …), l’objectif étant de favoriser l’adhésion des salariés.

Pourquoi le changement s’impose-t-il à l’entreprise ?

Les changements en entreprise peuvent être liés à un changement d’activité, un changement de direction, une restructuration interne ou la fusion avec une autre entité, ou encore un déménagement. Parmi les causes externes, citons également la concurrence, l’innovation technologique, ou encore l’évolution de la législation, bref l’entreprise est constamment confrontée à des changements, d’où l’importance des démarches de conduite du changement.

Conduite du changement ou pilotage de l’innovation

Comme mentionné plus haut, la conduite du changement vise à anticiper les éventuelles réticences qui viendront perturber les plans établis. Il s’agit de mettre en œuvre une démarche permettant aux collaborateurs de comprendre et d’accepter les changements à venir, surtout s’ils ont des impacts organisationnels majeurs.

La première étape consiste à mener un diagnostic afin de mesurer les impacts sur chaque service, de savoir quels vont être les ajustements possibles pour aboutir aux résultats attendus, mais aussi d’identifier les risques. Cette démarche permettra de déterminer la nature des différents leviers qu’il faudra mettre en œuvre pour réussir la conduite du changement (ou le pilotage de l’innovation) : communication, accompagnement, formation, … Ce qui nous amène à l’étape suivante, notamment la gestion des transformations et le suivi des facteurs humains, de manière à ce que tous les collaborateurs puissent s’approprier des changements survenus.

Pour faciliter la réussite de vos projets de transformation, n’hésitez pas à recourir aux services d’un cabinet spécialisé tel que Pépite SC. Tous nos consultants sont formés à ce savoir-faire et disposent d’outils nécessaires à la gestion du changement, quel que soit son type.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte