fbpx

[GUIDE] Réaliser un bilan de compétences à Bordeaux

[GUIDE] Réaliser un bilan de compétences à Bordeaux

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences à Bordeaux, mais vous ne savez pas quelles sont les démarches à suivre ? Vous vous posez des questions sur votre situation professionnelle ? Mais comment pourriez-vous répondre à toutes les questions qui vous assaillent ? Comment définir un nouveau projet professionnel ?

Vous ressentez un mal-être au travail mais vous ne voyez pas comment vous en sortir ? Vous êtes salariée mais vous êtes de plus en plus attirée par un autre métier ? Comment valider ce projet qui vous paraît un peu fou ? Vous avez perdu confiance en vous, en votre capacité à sortir de votre zone de confort ? Comment redonner un nouveau souffle à votre carrière ?

Nous allons vous expliquer les démarches à suivre pour prendre en main votre vie professionnelle, pour clarifier votre avenir grâce au bilan de compétences. Voici les étapes :

Étape 1 incontournable : se faire accompagner par un organisme prestataire spécialisé

Le bilan de compétences s’agit d’un accompagnement personnalisé, il est important de vous faire accompagner par un organisme prestataire spécialisé. Vous habitez à Bordeaux ou dans une ville de la Métropole bordelaise, vous pouvez rechercher les centres de bilans de compétences près de chez vous sur internet ou en interrogeant votre entourage. N’hésitez pas également à consulter les avis des internautes.

Avec le prestataire, vous planifiez un rendez-vous préliminaire d’analyse de vos besoins ; ce rendez-vous est gratuit et sans engagement. Cet entretien vous permet de rencontrer le conseiller en évolution professionnelle et de poser toutes les questions que vous avez en tête : demande de financement, modalités, conditions de déroulement…

Étape 2 : Financer son bilan de compétences

Une fois votre décision prise, vous entamez les démarches pour une demande de prise en charge de votre bilan de compétences en fonction de votre situation : Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle emploi, plan de développement des compétences de votre employeur… L’organisme prestataire vous accompagne dans ces démarches administratives.

Étape 3 : Commencer le bilan de compétences

Vous commencez votre bilan. Généralement, vous planifiez avec votre consultant(e) 1 rendez-vous par semaine, ce qui signifie que votre bilan de compétences s’étale sur environ 2 mois.

Vous suivez ensuite les étapes qui permettent de structurer votre réflexion autour de votre futur projet professionnel : bilan personnel, bilan professionnel et réflexion autour de votre futur projet. Vous faites le point sur vos forces, vos aptitudes, votre potentiel, vos envies, vos intérêts professionnels, vos leviers de motivation…

Étape 4 : Conclure votre bilan de compétences autour d’un projet

À la fin du bilan de compétences, lors de la phase de conclusion, vous élaborez un plan d’action détaillé pour la mise en œuvre de votre nouveau projet professionnel. Un document de synthèse vous est remis lors du dernier rendez-vous.

Les résultats d’un bilan de compétences sont divers et variés : mobilité interne, réorientation, reconversion professionnelle, création d’entreprise, changement de métier, nouvelle activité professionnelle… Cela peut même entraîner un changement de vie plus global !

Étape 5 : Et après le bilan ? Tout reste à faire

Le bilan de compétences n’est pas une fin en soi, c’est le début d’une nouvelle page, d’une nouvelle histoire. Vous avez identifié les prochaines étapes pour atteindre vos objectifs. Cela peut être une formation professionnelle, un coaching, un accompagnement à la création d’entreprise, l’envoi de CV, le développement de votre réseau, une VAE (validation des acquis de l’expérience)…

Votre avenir va changer, vous devenez actrice de votre parcours. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre bilan de compétencesà Bordeaux !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte