fbpx

3 idées reçues sur le bilan de compétences

femme sur sa tablette

3 idées reçues sur le bilan de compétences

Idée reçue n°1

Le bilan de compétences, est-il obligatoirement synonyme de reconversion ? Vais-je passer de surveillant pénitentiaire à chef de cuisine ?

Le bilan de compétences est un accompagnement individuel qui vous permet de réfléchir à votre plan de carrière quelle qu’en soit l’issue. Cet accompagnement se déroule avec un consultant. Certains réfléchiront à des possibilités de promotions en interne ou de mobilités externes par le développement et/ou la valorisation des compétences, d’autres penseront en effet à une reconversion professionnelle ; mais rien n’est écrit !

Par expérience, nous avons aussi bien accompagné des personnes souhaitant changer d’activité professionnelle dès le début qui, au final, ont su valoriser leur expérience durant l’accompagnement et s’apercevoir qu’elles aimaient leur métier. Et inversement, d’autres qui souhaitaient faire le point sur leur carrière ; et à l’étude de leurs compétences transverses et du marché de l’emploi, se sont aperçues qu’elles pouvaient s’orienter vers des postes qui leur correspondait plus.

Idée reçue n°2

Je fais un bilan de compétences ou une VAE ?

Sachez que l’un n’empêche pas l’autre. Avant de se lancer dans une Validation d’Acquis de l’Expérience, il est important d’avoir ciblé au préalable votre projet professionnel qui va justifier la mise en place d’une telle démarche.

Quel diplôme visé et pour quel plan d’action ? Par exemple, au cours de votre entretien annuel, il peut être abordé des perspectives d’évolution ou opportunités de carrière qui nécessiteraient l’acquisition de nouvelles compétences ou l’accès à un diplôme de niveau supérieur. Le bilan de compétences vous permettra de valoriser vos expériences professionnelles et ainsi de définir les prochaines étapes indispensables à votre évolution de carrière. C’est à ce moment que la nécessité de faire une VAE avec un objectif précis peut apparaître. Et ainsi, vous permettre de cibler le diplôme qui correspondrait le mieux à votre projet.

Idée reçue n°3

La démarche du bilan de compétences peut être comparée à un entonnoir dans lequel on insère ses compétences et il en ressort une idée de métier ?

Le bilan de compétences est un accompagnement sur plusieurs séances basé sur l’échange. Vous aborderez avec votre consultant vos compétences acquises au cours de vos expériences ; mais également vos attentes quant à l’exercice d’une profession, vos motivations, centres d’intérêts, votre personnalité, le marché de l’emploi, les possibilités de formation… En effet, les projets ciblés sont la résultante d’une réflexion et d’une co-construction menée avec votre interlocuteur. Vous restez acteur(rice) de la démarche. Enfin, aucune évolution professionnelle ne vous sera imposée, ni réorientation. Le plan d’action défini prendra compte de la faisabilité du projet.

Nous sommes à votre disposition pour vous rassurer sur les idées reçues du bilan de compétences. N’hésitez pas à nous contacter !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte