fbpx

Il n’y a pas d’âge pour changer de métier

Il n’y a pas d’âge pour changer de métier

Le marché de l’emploi est vaste et évolutif. Face à l’évolution et la technologie de nouveaux métiers émergent chaque année, pendant que d’autres disparaissent au fur et à mesure. De plus, l’espérance de vie augmente ce qui signifie que notre temps au travail augmente également, avec un départ à la retraite repoussé.

Le monde du travail ne fonctionne plus comme avant. En effet, fût un temps où notre avenir professionnel était tracé tôt. Signer un CDI s’était s’engager à vie. Mais aujourd’hui avoir une carrière professionnelle linéaire et faire le même travail à vie n’est plus d’actualité. Avec l’âge, les envies professionnelles ne sont plus toujours les mêmes. Il est normal d’avoir envie de changer de métier d’avoir besoin d’évoluer, ou encore, de trouver une nouvelle voie qui nous correspond davantage.

En France, de nombreuses personnes envisagent d’effectuer une reconversion pour changer de secteur et apprendre un nouveau métier. D’autres passent à l’action et élaborent un plan de reconversion puis choisissent de reprendre leurs études, ou bien de réaliser une formation afin de changer de métier et se lancer dans une nouvelle vie professionnelle.

Changer de voie après mon diplôme

Il se peut que vous ayez choisi de réaliser tel ou tel diplôme parce que vous vous sentiez bien dans ce domaine professionnel. Cependant, une fois le diplôme en poche, le monde du travail est à vous. À ce moment-là, vous pouvez vous dire que le métier que vous exercez n’est pas à la hauteur de vos attentes et qu’il ne vous correspond pas. N’ayez crainte ! Vous êtes jeune et l’avenir est à vous. C’est le moment de modifier votre projet professionnel et d’envisager une éventuelle reconversion.

Une solide expérience professionnelle, mais des envies de changement

Vous avez une solide carrière professionnelle et vous vous posez des questions ? Il se peut que votre métier ne vous convienne plus, ou que vous ayez envie de changement.

Vous pourriez potentiellement envisager de réaliser un bilan professionnel afin de faire le point sur vous et votre avenir professionnel, et pourquoi pas, changer de travail et réaliser une reconversion. Faire un bilan de compétences ne signifie pas forcément entamer une réorientation. Celui-ci peut juste répondre à vos questions et vos désirs de changement.

En changeant de métier, votre secteur d’activité peut être totalement différent de votre métier actuel. Franchir le pas et entamer une reconversion professionnelle peut vous mener à réaliser une formation professionnelle (formation en continue ou initiale, les formations à distance sont également possible). Elle peut aussi vous amener vers une évolution de carrière au sein de votre entreprise ou encore vers une création d’entreprise.

Changer d’orientation ne tient qu’à vous

Il n’y a pas d’âge pour envisager une reconversion. Mais comment trouver sa voie et faire le métier de vos rêves ? Des organismes spécialisés tel que Pépite SC sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aiguiller en réalisant un bilan de compétences.

N’oubliez pas que c’est vous-même qui êtes acteur de votre vie. Changer de carrière et réussir sa reconversion ne tient qu’à vous. Avec de l’ambition et de la motivation que vous ayez 25 ou 50 ans, les clés pour réussir votre carrière sont les mêmes. Il suffit de s’en donner les moyens et sortir de sa zone de confort. Changer de carrière ça veut aussi dire s’épanouir davantage dans ce qui nous plaît.

Notre équipe

L’équipe Pépite SC possède une expérience d’aide à la reconversion auprès de tous publics et tous secteurs d’activités. Expérimentés, nous sommes présents pour vous recevoir et écouter vos besoins et vos envies. Vous n’êtes pas les seuls à vous poser ces questions et à songer à la reconversion. N’hésitez plus et lancez-vous !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte