fbpx

Je souhaite réaliser un bilan de compétences sur le Bassin d’Arcachon, comment faire ?

Je souhaite réaliser un bilan de compétences sur le Bassin d’Arcachon, comment faire ?

Vous êtes situé(e) sur le Bassin d’Arcachon et vous souhaitez réaliser un bilan de compétences, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Vous vous demandez ce qu’un bilan de compétences pourra apporter à votre vie professionnelle ? Si cela pourra être bénéfique pour la suite de votre carrière ? On vous explique tout dans cet article !

POURQUOI RÉALISER UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Faire un bilan de compétences c’est prendre sa vie professionnelle en main, c’est avoir la volonté de changer le court de votre parcours. Vous devenez acteur / actrice de votre carrière. Vous vous donnez la possibilité de construire un nouveau projet professionnel qui vous ressemble et qui correspond à vos aspirations.

Il existe plusieurs issues au bilan de compétences, en voici quelques exemples :

  • Faire le point sur sa carrière professionnelle
  • Clarifier l’ensemble de ses compétences
  • Réaliser une reconversion professionnelle
  • Se spécialiser dans un domaine / secteur d’activité
  • Préparer une évolution professionnelle dans sa carrière

Finalement, le bilan de compétences ne peut être qu’une étape positive pour la suite de votre vie professionnelle. Vous allez pouvoir découvrir qui vous êtes réellement, ce que vous valez sur le plan professionnel.

COMMENT SE DÉROULE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Le bilan de compétences se compose en 3 phases clés : la phase préliminaire, la phase d’investigation et le projet professionnel.

Tout le long de votre accompagnement, vous serez accompagné par un(e) psychologue du travail qui vous fera travailler via différents tests de personnalité et d’orientation. Voici comment se déroule, en règle général, un bilan de compétences :

ETAPE 1 : LA PHASE PRÉLIMINAIRE

Tout d’abord, un premier entretien gratuit et sans engagement sera réalisé avec votre expert(e) pour définir vos besoins et vos objectifs professionnels. Un calendrier sera ensuite élaboré pour définir les dates de vos rendez-vous de bilan de compétences. Généralement, cet accompagnement dure 24 heures et se réalise sur 8 rendez-vous.

ETAPE 2 : LA PHASE D’INVESTIGATION

Lors de la phase d’investigation, nous travaillerons sur le bilan personnel et le bilan professionnel. Le bilan personnel se concentre sur vous, votre personnalité et votre mode de fonctionnement. L’objectif est de découvrir qui vous êtes et votre savoir-être. Le bilan professionnel abordera tout ce qui touche à vos compétences professionnelles, votre parcours, vos aptitudes, vos centres d’intérêts professionnels et votre potentiel. L’idée est de déterminer l’ensemble de votre portefeuille de compétences et de déterminer vers quels métiers ou secteurs d’activités vous orienter.

ETAPE 3 : LE PROJET PROFESSIONNEL

Le projet professionnel correspond à la dernière étape de votre bilan de compétences.Cette étape se concentrera sur la construction de votre projet professionnel. En effet, après avoir analyser votre personnalité, vos compétences et vos motivations, nous pourrons ainsi travailler sur ce nouveau projet. Comme vu précédemment, il existe de nombreuses possibilités à l’issue du bilan de compétences : évolution, spécialisation, reconversion professionnelle… Tout dépend de vos ambitions et vos aspirations. L’objectif est de vous définir un projet professionnel faisable et réaliste, qui correspond à qui vous êtes et ce que vous savez faire. Un document de synthèse ainsi qu’un plan d’action détaillé sera élaboré pour vous aider dans le développement de votre projet.

Un suivi sera organisé 6 mois après la fin de votre bilan de compétences. L’objectif est de faire un point sur l’avancé et le développement de votre projet professionnel. Cet entretien pourra se réaliser dans notre cabinet au Bassin d’Arcachon ou à distance.

COMMENT FINANCER MON ACCOMPAGNEMENT ?

Il existe plusieurs possibilités pour financer votre bilan de compétences. Vous pourrez bénéficier d’un financement partiel ou total, le montant de la prise en charge peut varier selon votre profil et le mode de financement sélectionné :

  • Utilisez vos heures de droit de formation via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Pour prendre connaissance de votre montant cotisé, rendez-vous sur votre espace personnel ou inscrivez-vous avec votre numéro de sécurité sociale.
  • Si vous êtes salarié(e), adressez-vous à votre employeur afin de voir ce qu’il peut vous proposer dans la cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également contacter votre conseiller Pôle emploi afin de voir les possibilités qu’ils vous proposeront.
  • La solution de l’auto-financement est également envisageable.

Une chose importante à savoir, est que vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur sur votre volonté de réaliser un bilan de compétences. Nous tenons à ce que chacun de nos bénéficiaires puisse réaliser leur formation de manière anonyme ou non. Enfin, si vous souhaitez en informer votre entreprise, sachez qu’il est possible de réaliser cet accompagnement sur votre temps de travail si votre employeur vous l’autorise.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner vers la meilleure solution selon votre situation et vous faciliter l’accès à votre formation dans les meilleurs délais.

Alors si vous êtes situé(e) sur le Bassin d’Arcachon est que vous êtes à la recherche d’un organisme pour réaliser votre bilan de compétences, PÉPITE SC est à votre disposition ! Nos expertes en orientation professionnelle vous accompagnent dans votre réflexion et dans la construction de votre épanouissement professionnel en présentiel dans notre cabinet sur le Bassin d’Arcachon ou à distance selon vos disponibilités. N’attendez plus, prenez en main votre avenir professionnel et lancez-vous !

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte