fbpx

La gestion de l’absentéisme

gestion

La gestion de l’absentéisme

L’absentéisme a des impacts négatifs et non négligeables sur l’entreprise : surcoût de la masse salariale, augmentation des heures supplémentaires, baisse de la productivité, insatisfaction des collaborateurs… C’est ainsi que réagir face à l’absentéisme est vital pour l’entreprise afin de pérenniser les activités de l’entreprise et assurer de ce fait, sa longévité. Voici comment vous pourrez réaliser une bonne gestion de l’absentéisme :

La flexibilité horaire pour inciter l’assiduité

D’après le Working Mother Research Institute aux Etats-Unis, les salariés sont plus enclins à l’assiduité au travail lorsque les horaires sont plus flexibles et plus propices au respect de leurs engagements personnels, sans pour autant que cela ne vienne empiéter sur le niveau de productivité. Une mise en place de programmes spécifiques dans le cadre de cette flexibilité est à adopter en fonction des attentes et des besoins des collaborateurs.

Des solutions mobiles pour une grande réactivité face à une absence

Les solutions mobiles peuvent s’avérer d’excellents moyens pour parer rapidement à l’éventualité d’une absence de collaborateur non prévue. Les appareils mobiles qui enregistrent les informations horaires facilitent la notification d’absences imprévues dues à une maladie, ou un événement urgent familial… Ce procédé vous permet en outre des ajustements réguliers et des remplacements adaptés même si les collaborateurs ne sont pas connectés. Dès la diffusion de l’information sur une absence, les salariés disponibles qui peuvent effectuer un remplacement sont mis au courant.

Gestion de l’absentéisme : une tenue à jour de registres de gestion des temps

Tenir à jour de façon continue des registres sur la gestion des temps et des activités peut être un moyen très efficace pour présumer les périodes auxquelles l’absentéisme est le plus élevé. Il existe plusieurs dispositifs qui permettent aux managers de cerner les différentes situations qui entraînent le problème d’absentéisme et qui leur donnent la possibilité de mettre en œuvre des solutions rapides et efficaces.

Pépite SC

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte