fbpx

Gros plan sur la médiation en entreprise

Gros plan sur la médiation en entreprise

Très proche du management, la direction des ressources humaines est l’un des services clés de l’entreprise. Elle s’occupe en effet de la gestion du personnel, notamment les recrutements et les mouvements en interne (promotions internes, départs à la retraite, formations, licenciements, …). Elle fixe également les salaires en vigueur dans l’entreprise, pour ensuite gérer les augmentations, les primes, ou encore les avantages sociaux des salariés.

Le service RH a aussi pour rôle d’accompagner le développement des compétences des collaborateurs, de motiver ces derniers, d’assurer les relations sociales au sein de l’organisation, ainsi que la communication interne. Il intervient également en cas de conflits interpersonnels ou organisationnels, en cherchant les solutions les plus adaptées pour résoudre le problème. Pour ce faire justement, il peut recourir à l’aide d’un médiateur neutre et impartial. On parle alors de médiation en entreprise.

Médiateur d’entreprise, quel est son rôle ?

Le médiateur en entreprise intervient en cas de conflit en intra-entreprise. Il a en effet pour fonction de dénouer toute forme de crise susceptible d’empêcher le bon fonctionnement de l’entreprise, de résoudre les conflits menaçant le climat social, notamment la santé des salariés (dans le cadre d’un management efficace des risques psychosociaux), ou encore la conduite du changement au sein de l’entreprise (restructuration, fusion, …). A noter qu’il intervient aussi en cas de conflits externes : mésentente avec des clients, des partenaires, des fournisseurs, etc.

Médiation en entreprise : ce que propose Pépite SC

Agréé IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Psychosociaux), le cabinet Pépite SC vous aide à identifier tous les signes de conflits au sein de votre entreprise, pour ensuite y restaurer le dialogue via une démarche de médiation efficiente. Cette démarche répond à plusieurs enjeux, dont la performance du groupe, donc sa réussite, ainsi que la santé psychologique de vos collaborateurs en contexte professionnel.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte