fbpx

La médiation professionnelle comme solution à la résolution des conflits

La médiation professionnelle comme solution à la résolution des conflits

En cas de conflits au sein de l’entreprise (avec les collègues, les salariés, les associés, les partenaires, les clients, ou encore les fournisseurs…), passer par les tribunaux ne représente pas toujours la première solution adéquate à prendre, d’autant plus qu’il s’agit d’une démarche à la fois fastidieuse et coûteuse. Il existe en effet d’autres méthodes de résolution de conflits plus souples et surtout plus efficaces, à l’exemple de la médiation professionnelle. Cette dernière permet de régler à l’amiable les conflits via un médiateur professionnel, c’est-à-dire par l’intermédiaire d’un tiers neutre, impartial et indépendant.

La médiation professionnelle en quelques mots

La médiation professionnelle est une discipline s’appliquant aux situations conflictuelles en entreprise, notamment afin de résoudre tout type de différend. Il s’agit d’une forme de négociation dans laquelle intervient un médiateur, dont le rôle est de faciliter justement le dialogue, voire de proposer des solutions adaptées au problème de chacune des parties concernées. Ici donc, l’objectif est d’aboutir à un accord dans un rapport « gagnant/gagnant », tout en réinstaurant des relations humaines et professionnelles de qualité, c’est-à-dire conviviales et non conflictuelles.

Comment se déroule la médiation ?

Il est conseillé de faire appel à un médiateur qualifié et formé qui saura respecter le code de déontologie, les règles (impartialité du médiateur, écoute mutuelle, consentement libre et éclairé des parties, principe de confidentialité, …) et le cadre à maîtriser.

Lors de la démarche de médiation professionnelle, le médiateur analysera d’abord le problème afin d’y répondre. Des entretiens individuels sont par la suite réalisés auprès de chaque partie, jusqu’à l’organisation de la réunion de médiation.

Pépite SC vous recommande ses médiateurs professionnels. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Champs d’application :

  • Conflits interpersonnels : conflits de personnalités, d’enjeux ou de carrière
  • Différents professionnels : départ, licenciement, indemnisation, …
  • Désaccords entre associés
  • Différents inter-entreprises
  • Conflits entre partenaires etc.
Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte