fbpx

La méthode agile (mode projet pour les équipes)

La méthode agile (mode projet pour les équipes)

Chaque projet, qu’il soit petit ou grand, nécessite la mise en place d’un ensemble de procédés infaillibles. Et en début de projet justement, il faut aussi prendre le temps de consolider l’équipe créée à l’occasion, le but étant de motiver chaque membre sur la durée, et surtout afin de travailler ensemble en toute convivialité. Pour le chef de projet, gérer le projet implique également de choisir une méthode appropriée. A ce propos précisément, pourquoi ne pas opter pour une méthode agile ?

Méthodes classiques vs méthodes agiles

Traditionnellement, les projets sont gérés selon un enchaînement prévu d’avance, où il faut valider l’étape précédente avant de passer à la suivante. Par conséquent, toute erreur (ou tout changement) peut être fatale, le retour en arrière étant impossible. Une méthode de gestion de projet quelque peu risquée donc, qui nécessite anticipation et clairvoyance.

La notion de « méthode agile » ou « agilité », est née quant à elle en 2001, à travers un manifeste signé par 17 méthodologistes. Ces derniers valorisent les individus et interactions plus que les processus et outils, le produit opérationnel plus que la documentation exhaustive, la collaboration avec le client plus que la négociation de contrat, et enfin l’ouverture au changement plus que le suivi d’un plan rigide. Voir le manifeste agile.

Être agile c’est alors avant tout être capable de s’adapter au changement, quel qu’il soit.

Fonctionnement de la méthode agile

Les méthodes agiles utilisent un principe de développement itératif. Un projet agile se présente donc sous forme de plusieurs mini-projets appelés itérations. Contrairement aux méthodes classiques, les méthodes agiles partent en effet du fait que l’on ne peut pas tout connaître et anticiper. Il est ainsi plus judicieux de découper le projet en itérations plutôt que de planifier, malgré les obstacles imprévus qui pourraient surgir en cours de route.

Pépite SC, stimulateur de compétences

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte