fbpx

La méthode LEGO®SERIOUS®PLAY

milliers de personnages lego

La méthode LEGO®SERIOUS®PLAY

La méthode Lego®Serious®Play est une nouvelle façon de faire, Open source, et totalement accessible, offerte aux entreprises pour mobiliser les participants d’une réunion à s’exprimer et s’engager, en utilisant des briques de la marque Lego pour décrire des métaphores. Focus sur cette méthode innovante qui brise le code des réunions de travail classiques.

Le Lego®Serious®Play engage l’imagination

Destiné à l’origine pour l’usage en interne de l’équipe Lego afin de ressortir la pensée créative des participants dans l’élaboration des plans stratégiques du Groupe, le Lego Serious Play s’appuie sur le concept de l’imagination pour parvenir à cette fin.

Puisqu’il y a mille et une façons de combiner les briques de Lego entre elles, le Lego Serious Play fait appel à la capacité humaine de créer, de décrire et de contextualiser pour optimiser les stratégies de l’entreprise.

Le LSP permet de communiquer en 3D

De manière générale, un atelier de Serious Play débute par un défi sous forme de question, lancé par le facilitateur aux participants. Ces derniers construisent alors la réponse sous la forme d’un objet en 3 dimensions puis tentent de partager le pourquoi du comment de son modèle au restant du groupe. Cette participation active enrichit les idées et la réflexion de chacun pour que l’équipe entière puisse avancer dans la résolution de défis stratégiques et surtout la prise de décision.

Le LSP permet de faire face à des défis complexes et abstraits

Pour qu’un atelier Lego Serious Play soit une réussite, il est préférable de faire appel au service d’un facilitateur. En effet, cette personne devra élaborer le contenu de l’atelier sur la base d’objectifs clairs à atteindre. De manière générale, le facilitateur utilise des défis gradués pour faire progresser les participants, des défis individuels dans un premier temps pour aboutir à des défis collectifs avec un niveau d’abstraction croissant. Le but étant que chacun puisse présenter des solutions créatives avec le plaisir d’apprendre en plus.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte