fbpx

La mise en situation pour mieux déceler le potentiel des postulants

entretien

La mise en situation pour mieux déceler le potentiel des postulants

Déceler le potentiel d’un candidat pendant un recrutement s’avère une étape difficile pour les responsables des Ressources Humaines. Dans bien des cas, entre le CV du postulant et sa capacité à s’adapter au poste qui lui est confié, il peut y avoir un net écart. Heureusement, il existe une phase intermédiaire entre ces deux étapes : la mise en situation. Une occasion pour le candidat de faire ses preuves et une opportunité pour le recruteur de trouver LE candidat idéal.

En quoi consiste une mise en situation ?

La mise en situation consiste en une immersion du candidat dans le contexte du poste auquel il aspire. Il s’agit d’une phase à la fois pratique et théorique dans la mesure où il sera amené à accomplir une ou des tâches relatives au poste demandé. Les recruteurs ont toute une panoplie de possibilités entre les mains : de la simple simulation physique ou virtuelle à la mise en situation réelle, ils ont carte blanche pour évaluer les candidats.

Des atouts insoupçonnés

Dans bien des cas, les postulants se montrent plus à l’aise dans la pratique que sur papier ou en entretien. Pendant la mise en situation, il n’est pas rare de voir apparaître des savoir-faire inattendus chez un postulant qui ne serait pas passé au cours d’un processus de recrutement classique. Un atout de taille que l’entreprise a failli rater, mais qui a été découvert pendant la phase de mise en situation.

Un recrutement juste et équitable

Ce mode particulier de recrutement permet une objectivité et une impartialité pendant un recrutement. En effet, les candidats sont évalués sur leurs compétences et leurs personnalités. Les stéréotypes classiques des recruteurs n’affectent plus la décision finale. Tous les candidats seront évalués sur leurs capacités, leurs aptitudes et leurs efficacités pour le poste convoité.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte