fbpx

La nécessité d’instaurer une culture de la communication au sein de l’entreprise

communication

La nécessité d’instaurer une culture de la communication au sein de l’entreprise

Introduire une culture de la communication c’est créer un environnement favorable aux échanges. L’entreprise en a besoin pour prospérer, car cela permet aux travailleurs de partager mutuellement leurs savoir-faire et leurs expériences. En effet, la confrontation des points de vue et l’échange d’idées sont intéressants aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.

Culture de la communication et développement de l’entreprise

Aucun développement n’est possible s’il y a absence de communication au sein de l’entreprise. Le manager doit savoir, non seulement, comment véhiculer ses bonnes idées, mais aussi comment obtenir celles de ses collaborateurs. Pour cela, plusieurs suggestions sont proposées, notamment la mise en application du principe de l’innovation participative. Cette dernière prévoit une structure plutôt institutionnelle, mais on pourrait très bien penser à d’autres formules, telle que privilégier la coopération et la collaboration au travail. Pourquoi pas le “collaborative learning” ?

Culture de la communication et bien-être au travail

On sait que la communication dans une entreprise se présente sous diverses formes (vers le haut, vers le bas, ou encore dans le sens horizontal). Si tout va comme prévu, il ne doit pas y avoir de problèmes, mais force est de constater que les conflits font vite surface malgré la bonne volonté de tous. Et cela peut mener jusqu’à l’émergence des risques psychosociaux. La première solution est tout simplement l’instauration d’une culture de la communication.

Et les obstacles de la communication en entreprise ?

Il y a bel et bien des facteurs qui entravent la mise en place d’une structure favorable à la communication au sein de l’entreprise. Souvent, il n’est pas facile pour chacun d’être objectif. Le filtrage d’information peut aussi poser problème, car certaines personnes ne veulent percevoir que les informations qu’elles désirent apprendre. D’ailleurs, plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un, dans l’entreprise, à ne pas vouloir privilégier la communication. Mais l’essentiel, c’est de permettre à chacun de pouvoir s’exprimer afin de faire avancer les situations de blocage en entreprise.

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte