fbpx

La psychologie positive en entreprise

La psychologie positive en entreprise

Quand les salariés sont soumis en permanence à un stress professionnel, leur santé est forcément mise en danger. Les conséquences sur l’entreprise sont également désastreuses : turn-over, arrêts, maladie, etc. C’est pourquoi, en plus d’assurer le bien-être des salariés, introduire les principes de la psychologie positive au sein de l’entreprise peu devenir porteur.

Psychologie positive : définition

Présentée officiellement en 1998 par un discours du psychologue américain Martin Seligman, la psychologie positive est définie comme étant « l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être ». (Source : Wikipedia). A ne surtout pas confondre avec « pensée positive » qui n’est pas un concept de psychologie.

La psychologie positive pour favoriser l’épanouissement des salariés

Cette méthode consiste notamment à développer les capacités de chaque salarié, et non à réduire les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Autrement-dit, elle intervient dans le but de leur apprendre comment oublier ces problèmes afin de mieux les affronter, notamment en mettant en avant tous les aspects positifs de leur vie au travail. Bref, l’objectif est d’avoir des salariés optimistes qui réussissent mieux leur vie professionnelle.

Management et psychologie positive

La psychologie positive peut également être utilisée en management. Un leader positif doit en effet savoir comment favoriser la motivation de ses équipes, en évoquant le meilleur de ce chaque salarié apporte, par le biais par exemple de compliments sur leurs qualités professionnelles. Il faut le rappeler : la reconnaissance au travail est l’un des piliers du bonheur au travail.

Psychologie positive : en savoir plus…

Pour que votre entreprise garde une attitude positive, ou encore pour en apprendre davantage sur la psychologie positive, n’hésitez pas nous contacter. Nous avons pour fonction d’aider les entreprises à fidéliser leurs collaborateurs et d’accroître l’efficacité de vos équipes. Cliquez ici.

Pépite SC, cabinet de Conseil RH, Organisation du travail, Stratégie managériale

Pas de commentaires

Réagir à l'article

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte